Aujourd’hui, on va faire dans le simple mais très utile : Comment activer le boot sur USB sur un Raspberry Pi 4 ? Et donc, comment ne plus avoir à utiliser de carte micro SD (dont les performances ou la durée de vie peuvent poser problème).

EDIT 18/02/2021 : Si votre Raspberry Pi est déjà bootable sur SSD, rendez-vous sur cette article : Installer facilement Raspberry Pi OS sur un SSD

Prérequis

Mise à jour du firmware du Raspberry Pi 4

Commencez par installer la dernière version de Raspbian / Raspberry Pi OS sur la micro SD. Démarrez et terminez la configuration.

Vous avez maintenant un Raspberry Pi qui tourne de manière classique, sur sa carte micro SD. Si vous êtes perdu, posez une question en commentaire et j’y répondrai. Sinon, on peut commencer les choses sérieuses.

Ouvrez un terminal sur le Pi 4 (depuis Putty ou depuis l’interface graphique si vous avez choisi de relier un écran au Raspberry) et tapez les commandes suivantes pour mettre à jour le système et le firmware :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo rpi-update

Puis redémarrer votre Raspberry :

sudo reboot

Mise à jour du bootloader du Raspberry Pi 4

Dans l’étape suivante, nous allons mettre à jour le bootloader du Pi4. Tapez la commande suivante :

sudo rpi-eeprom-update -d -a

Si la valeur de CURRENT est la même que celle de LATEST (comme dans la capture d’écran ci-dessous), c’est que vous avez déjà la dernière version du bootloader.

Mise à jour du bootloader du raspberry pi 4

Si vous n’aviez pas déjà la dernière version, redémarrer une nouvelle fois votre Pi 4 :

sudo reboot

Une fois le Raspberry redémarré, lancez raspi-config :

sudo raspi-config

Allez dans les options avancées puis dans version du Bootloader :

Choisissez d’utiliser la version la plus récente et valider avec OK.

Ensuite, retournez dans les options avancées puis boot order :

Choisissez le boot sur USB et validez.

Nous y sommes presque. Techniquement, le Raspberry Pi 4 est prêt à booter sur USB. S’il n’arrive pas à booter sur une carte micro SD, il essayera de démarrer sur un disque externe connecté en USB. Reste à préparer ce disque externe (ou le SSD externe dans mon cas), c’est à dire, copier Raspberry Pi OS (Raspbian) sur le disque dur.

Copie de l’OS sur le disque dur

Branchez le disque dur (ou SSD) sur un port USB du Raspberry Pi.

Je précise (au cas où il y aurait un doute) que le contenu du disque sera entièrement effacé quand nous aurons installé Raspbian dessus. Vous êtes prévenu.

Pour l’étape suivante, on va devoir passer par l’interface graphique. Ouvrez l’application SD Card Copier fournie avec Raspberry Pi OS :

Non, je n’ai pas réussi à faire un screenshot du menu démarrer avec l’outil de screenshot fourni…

On choisi le disque source (carte SD de 16Go dans mon exemple) et le disque cible (SSD de 120Go), puis on lance la copie avec Start :

Et encore une fois, OUI, je suis sûr de vouloir tout effacer sur mon SSD :

Et on laisse patiemment l’outil faire son boulot. C’est le bon moment pour prendre un café, un déca, un thé ou écouter quelques morceaux d’Obituary pour se détendre…

Une fois le processus terminé, vous pouvez éteindre le Raspberry Pi, retirer la carte microSD et le démarrer à nouveau, sans microSD mais avec votre disque branché au Pi 4 sur USB.

Et là, magie ! Votre Raspberry Pi 4 démarre sur le disque externe et n’a plus besoin de carte MicroSD ! Le SSD donne des ailes à votre Pi 4. Joie ! Bonheur !

Conclusion

En conclusion, c’était très simple, efficace et ça apporte beaucoup de bonheur au Raspberry Pi 4. Enfin, ça apporte surtout une meilleure fiabilité. Les cartes micro SD ne sont pas un stockage fiable et les crash irrécupérables sont fréquent. Mon Jeedom tourne depuis 1 an sur un SSD relié à un Pi 3, sans le moindre soucis.

Maintenant que ce Pi 4 boot sur USB, c’est peut-être l’occasion de créer la machine de retrogaming ultime en installant Batocera sur un SSD ?

Si vous avez des questions, des suggestions de tuto ou besoin d’aide, laissez-moi un commentaire.

Catégories : raspberry pi

26 commentaires

Matthieu · 30 décembre 2020 à 0 h 33 min

Salut, super tuto d’abord !
Voilà ma config:

Rpi4 avec carte SD et batocera dessus et de externe pour le reste, sur un écran 4k.

Et pour le moment j’ai des problèmes d’affichage, ca ram et crash au bout de quelques jeux.
Je n’ai pas encore fait ta manip.

As tu déjà tester batocera sur disk?
Si je l’installe en externe est ce que la parution de fait toute seul (sur le même support) : bios/roms/système/ etc… ?

Si tu as une idée ?
Encore merci

    makerhelp · 30 décembre 2020 à 10 h 39 min

    Salut. Ça ne devrait pas ramer ou crasher. Généralement, quand un raspberry a sans ce genre de problème, c’est à cause de l’alimentation qui ne suit pas. Tu utilises l’alimentation officiel Raspberry Pi 4 ?
    Je n’ai pas encore essayé de faire tourner sur Pi 4 directement sur un disque dur externe, sans micro SD. Donc je vais essayer ça dans les prochains jours et si ça fonctionne, je poste un tuto sur le sujet.

    Procuste · 30 décembre 2020 à 12 h 29 min

    Bonjour Matthieu,
    Est ce que la configuration de ton écran, est par défaut sur ton émulateur donc en auto.
    change peut être celle ci, et met lui une résolution par défaut ex: 1024 X 768.
    fixe la résolution des jeux sur l’émulateur, ne la laisse pas en auto, n’oublie pas de redémarrer ton PI.

carre · 5 janvier 2021 à 16 h 30 min

Bonjour,

Merci pour ce tuto complet.
Savez vous si cette procédure fonctionne sur sur le dernier PI 400 (le clavier) ?

Merci par avance
cordialement

    makerhelp · 5 janvier 2021 à 16 h 33 min

    Bonjour,
    Pour le Raspberry Pi 400, je pourrai vous répondre ce week-end. Je devrais recevoir le mien d’ici 1 ou 2 jours.
    Pas mal de tests en perspective 🙂

    makerhelp · 7 janvier 2021 à 12 h 17 min

    J’ai reçu le Pi 400 et je peux maintenant confirmer que cette procédure fonctionne aussi sur le Pi 400 (sur lequel je viens de booter Batocera sur clé USB)

Ghys · 14 janvier 2021 à 20 h 56 min

Bonjour et merci pour ce Tuto,

je viens d’acquérir un Raspberry pi4 et j’ai suivi le Tuto pour booter sur un SSD mais lorsque je démarre le pi j’ai un écran noir avec un listing de petite inscriptions et il reste sur cette page.

Quelqu’un a une idée ?

    makerhelp · 15 janvier 2021 à 14 h 47 min

    Bonjour. L’écran noir avec plein de texte, c’est bon signe : Le Raspberry Pi essaye de booter mais n’as pas trouvé de disque bootable. Rééessayez la procédure, en démarrant sur carte micro-SD, à partir de « Copie de l’OS sur le disque dur », éventuellement avec une clé USB de 8 ou 16Go à la place du SSD, pour un premier test. Si ce test fonctionne, essayez à nouveau avec le SSD. Si ça ne fonctionne pas, on peut essayer autre-chose.

Didiersee · 18 janvier 2021 à 10 h 37 min

Bonjour tout s’est passé sans problème mais il ne boot pas sur sud j’ai erreur 00000044

    makerhelp · 18 janvier 2021 à 12 h 04 min

    Bonjour,
    Il se peut que ce soit une incompatibilité matérielle (ça m’est arrivé avec une clé USB). Mais pas venir d’un soucis dans cmdline.txt (ou d’autre chose). Pouvez-vous me copier le contenu du fichier cmdline.txt de votre SSD ?

Benoit · 9 février 2021 à 11 h 16 min

Hello,

J’ai fait le tutoriel, aucun message d’erreur lors des étapes.
Je reboot sans la SD carte, c’est très lent à rebooter avec un : _ clignotant en haut à gauche. D’un coup j’ai un texte du genre : Raspbian GNU/linux 10 raspberry-I tty1
Automatique login : pi

ET last login etc. mais après toujours le : _ clignotant et plus rien ne bouge, la led SSD clignote mais rien ne se passe.

Je remet la carte SD avec le SSD de branché, le Raspberry met plus de temps à booter qu’avant mais il redémarre, j’arrive à avoir l’interface graphique à l’écran.

Je retourne dans raspi-config et refaire la config comme conseillé. Je m’aperçois aussi qu’au boot il n’y avait pas lancer l’interface graphique je la valide.

je reboot, sans la carte SD et le SSD clignote, j’ai eu des lignes s’afficher avec du vert entre crochet, puis le splash screen avec la grosse framboise. Puis l’écran reste noir plus rien ne se passe. J’ai eu le temps de voir quand il était bavard au début du boot, qu’il regardait sur SDA1.

La j’aimerais savoir si quelqu’un pouvait m’aider….

PS – (en attendant votre avis) : J’ai une vieille clef usb je vais essayer de reprendre la manip à la copie du système de la carte SD vers la clef USB, et voir si ça fonctionne pour isoler un problème avec mon SSD. Car mon SSD était un vieux qui traînait dans mon bureau.

Merci par avance.
Benoît

Michel · 14 février 2021 à 23 h 49 min

Bonsoir
J ai essayé cette procédure sur un nouveau RPI4b pas encore configuré ; l’idée étant de commencer l installation directement sur le disque SSD. Le RPI semble maintenant vouloir bouter sur le SSD quand je le branche mais le RPI ne démarre pas. Sur le disque j ai mis une image de Raspberry OS Lite avec balenaEtcher (la même que sur la carte SD)
De quoi le problème peut il venir ?

    makerhelp · 15 février 2021 à 7 h 20 min

    Bonjour
    Jetez un oeil sur la partie concernant la modification du cmdline.txt de cet article https://makerhelp.fr/batocera-raspberry-pi-4-sur-un-disque-externe/ et ça fonctionnera peut-être.

    makerhelp · 18 février 2021 à 8 h 07 min

    Voici un nouveau tuto encore plus simple sur comment installer Raspberry Pi OS directement sur un SSD.

      Albert · 18 février 2021 à 20 h 32 min

      Oui on ne peut plus simple, mais je me demande si une clé usb restait branché sur le raspberry , il n’y aurai pas le risque qu’il passe au démarrage en première partition : sda1, on aurai donc le disque ssd en sdb1, il ne démarre plus. Alors, (je n’ai pas essayé), au lieu de dev=/dev/sda1 on y ajouterait plutôt
      dev=UUID de la partition sda1 du disque ssd ? Bon il ne me reste plus qu’a essayer. Merci pour ces tutoriels qui donne envie de participer

Albert · 15 février 2021 à 18 h 51 min

bonsoir
Merci pour ce guide simple et limpide, ça fonctionne très bien sur pi 4, 8 GO. J’ai rajouté une partition « ntfs » sur le disque dur ssd qui me permettra éventuellement en le branchant sur un windows d’échanger des fichiers sur d’autres ordinateurs.

Mourakami · 23 février 2021 à 18 h 56 min

Bonjour,
Le dernier eprom comprend maintenant des options pour démarrer sur usb ou network avant la carte sd, celle-ci peut donc rester dans l’appareil même si une fois l’installation faite il n’y a plus trop d’intérêt.

Ugarit · 24 février 2021 à 20 h 10 min

Tout grand merci pour ce tuto efficace et fonctionnel à 100% 🙂

Ricardo · 31 janvier 2022 à 10 h 35 min

Merci pour ce tuto bien utile quand on démarre juste sur du raspberry. Suivi à la lettre pour installer mon raspberry pi 4 avec ssd mais au final ne veut pas booter sur le ssd, me laisse juste un écran noir et met une plombe à démarrer. Pas grave je vais insister et bien finir par trouver une solution surtout que je n’ai pas fini car je voudrais installer dessus Home assistant pour basculer ma domotique en local.

    makerhelp · 31 janvier 2022 à 11 h 02 min

    Bonjour, je crois que je vais publier un petit tuto pour Home Assistant. En attendant, vous pouvez chercher du côté de l’article « Booter Batocera sur un disque externe« , en particulier la partie « Modification des paramètres de démarrage »

gilles · 14 janvier 2023 à 12 h 53 min

Bonjour,
j’ai un pi 4 avec 8G de ram que j’ai placé dans un casier argon avec une WD green sata SSD M.2 2280. J’ai effectué la procédure à plusieurs reprises et qu’en je veux booter sur la SSD j’obtiens systématiquement un écran me disant install an os on this raspberry pi. Progress trying boot mode sd. Tout fonctionne avec la carte sd. Je ne comprend pas.
Merci pour vos lumières
gilles

    makerhelp · 14 janvier 2023 à 13 h 50 min

    Essayez d’installer Raspberry Pi OS sur le SSD directement depuis Raspberry Pi Imager. Si ça ne boot toujours pas, c’est que le Pi n’essaye pas de booter sur USB.

Emma · 12 juin 2023 à 7 h 12 min

Tuto super facile. Améliore effectivement l’utiisation de mon raspberry que j’utilise comme mini-PC, particulièrement lorsque je surfe. MERCI.
PS : j’apprécie votre site, dénué d’articles sponsorisés.

    makerhelp · 12 juin 2023 à 9 h 08 min

    Bonjour, merci pour votre commentaire ! En effet, aucun article sponsorisé, je n’écris que sur mes retours d’expérience, à partir de matériel que j’ai acheté. D’où la rareté des articles, hélas.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *