Comment corriger l’erreur « Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé car les stratégies de sécurité de votre entreprise bloquent l’accès invité non authentifié » de Windows 10 ? Petit hors sujet à propos d’un problème qui m’a bien pourri la vie et qui mérite un petit tuto qui facilitera la vie de ceux qui rencontrent le même problème.
Mon problème de connexion aux dossiers partagés
J’ai chez moi plusieurs serveurs NAS, des Synology et des serveurs faits maison (soit avec OpenMediaVault, soit une simple Debian avec Samba). Sur la plupart de ces serveurs de fichiers, je ne souhaite pas gérer les droits et les fichiers stockés (photos, musique, films) doivent être accessibles sans authentification. Tout fonctionnait sans problème avec mes PC sous Windows 10 jusqu’à ce que l’un d’entre-eux (suite à une mise à jour) n’arrive plus à se connecter aux NAS ne nécessitant aucune authentification.
Les problèmes étaient les suivants :
- Windows voyait bien le serveur mais n’arrivaient plus à lister les répertoires partagés avec Samba sur ce serveur
- En essayant de connecter un lecteur réseau avec le chemin complet (\\serveurNAS\répertoire\), avec ou sans authentification, j’obtenais le message d’erreur suivant : « Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé car les stratégies de sécurité de votre entreprise bloquent l’accès invité non authentifié«
J’ai vérifié mes versions de Samba sur chaque serveur, vu que Windows 10 ne supporte plus SMB1, cherché des heures sur le net en essayant divers méthodes sans succès avant de trouver LA SOLUTION.
La solution
Ouvrez le menu démarrer ou la commande Exécuter (Windows+R) et tapez la commande suivante pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale :
gpedit.msc
Allez dans Stratégie Ordinateur local > Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Réseau > Station de travail LANMAN, puis double-cliquez sur Activer les ouvertures de session invité non sécurisées et activez ce paramètre.
Et c’est tout, mon problème d’accès aux dossiers partagés a disparu immédiatement grâce à ce réglage.
J’espère que ce tuto en sauvera plus d’un 🙂
57 commentaires
nicolas · 26 septembre 2018 à 16 h 04 min
Un grand MERCI !!!!!
Des jours que j’avais ce problème suite à la réinitialisation de Windows 10 !!!!! 🙂
william · 6 octobre 2018 à 17 h 03 min
Un très grand merci!
Martoni · 15 novembre 2018 à 20 h 48 min
Visiblement le «éditeur de stratégie de groupe locale» c’est pour la version pro de w10.
Il y a une solution pour la version famille ?
Merci.
makerhelp · 16 novembre 2018 à 10 h 40 min
J’ai essayé plusieurs solutions avant de trouver celle-ci. Tout dépend du problème. Depuis une mise à jour de Windows 10 sortie en 2018 (ou 2017 ?), les anciennes versions du protocole Samba ne sont plus supportées. Vérifiez la version de votre lecteur réseau (et une éventuelle mise à jour de firmware).
Est-ce que ce lecteur était accessible avant avec ce même Windows ? Ou est-ce que c’est avec un installation de Windows toute fraiche ?
Gaël · 21 novembre 2018 à 14 h 23 min
Un grand merci, suite à un formatage depuis la récupération de windows 10 gros problème depuis 2 jours, Bravo
tof · 8 décembre 2018 à 17 h 04 min
Un grand merci, j’avais le blocage depuis la dernière mise à jour Windows 10 , quel galère !
L’inconnu · 27 décembre 2018 à 22 h 48 min
Merci t’es un roi,
J’ai formaté mes deux ordinateurs et ça marchait sur un mais pas sur l’autre
Grâce à toi maintenant sur les deux
Theo · 29 décembre 2018 à 14 h 21 min
Un putain de GRAND MERCI!!!!!
Des heures que je cherchais.
Evelyne NICOLE · 12 janvier 2019 à 0 h 30 min
MERCI, MERCI, MERCI !
Ymkhey · 15 janvier 2019 à 8 h 27 min
Merci énormément pour ce tuto très bien détailler ! Cela m’a permis de résoudre mon problème sans aucune difficulté.
jean-david · 10 février 2019 à 17 h 01 min
un grand merci
suite au passage à w10 car impossible de faire fonctionner le réseau avec un xp pro et un w10 j’étais bloqué par ce message d’erreur.
Manip simple et efficace, même pas de redémarrage et voilà mon réseau accessible 🙂
Antoine · 1 avril 2019 à 16 h 27 min
Mon dieu !
J’ai enfin trouvé LA solution à mon problème.
Après avoir peiné à trouver les machines sur mon réseau (installation du client samba dans les fonctionnalités Windows), ça faisait 3 heures que je cherchais à accéder aux partages.
C’est incompréhensible qu’il faille chercher si loin pour accéder à son réseau domestique.
Et j’ai du mal à penser que ce ne soit pas intentionnel pour nous refourguer du « cloud ».
Bref, un GROS merci Markerhelp
Nicolas sassi · 16 avril 2019 à 15 h 06 min
Super !!! Merci beaucoup pour cette astuce ! Un collègue s’arrachait les cheveux à cause de ce problème…
Merci beaucoup encore !
Alain Bierry · 2 mai 2019 à 10 h 36 min
Incroyable que cela soit aussi simple (à faire, pas à trouver….). Un très grand merci, je commençais à ne plus avoir de cheveux.
Pierre · 8 juin 2019 à 11 h 46 min
Merci pour cette solution ! Mais..
J’ai accès aux répertoires et sous répertoires de mon NAS sauf pour Photos .
Pour celui ci seulement,Windows 10 pro ne voit que les fichiers sans extensions jpg,tif… et aucun sous répertoires.
Alors que ceux ci sont visibles depuis un autre PC sous Windows 10 famille.
makerhelp · 9 juin 2019 à 15 h 18 min
Bonjour,
Le problème doit venir d’un réglage des partages sur votre NAS.
Mitty · 14 juin 2019 à 12 h 28 min
Merci ! Tu m’as sauvé !
REDALIL · 17 juin 2019 à 19 h 27 min
GRAND MERCI
Pierre mais un autree · 1 juillet 2019 à 18 h 53 min
Balaise et un super merci ! ça s’invente pas !
lrrp · 6 juillet 2019 à 8 h 46 min
Juste merci mais comment fait-on pour avoir l’idée d’une solution aussi simple dans une arborescence aussi fouillis ? Il faut être un spécialiste réseau ? un bidouilleur de génie ? un googeliseur frénétique ?
En tout cas merci
julien · 9 juillet 2019 à 16 h 49 min
Un tout grand merci
Bernard · 10 août 2019 à 9 h 56 min
Merci pour cette info précieuse et efficace. Mon ordinateur sous Windows10 m’interdisait l’accès à l’OS ROON ROCK du NUC que je venais de monter, grâce à cette astuce le problème d’accès est résolu. Un grand merci.
Sebtattoo · 30 août 2019 à 9 h 16 min
Merci beaucoup pour ce tuto. C’est de a bombe……….
fabrice CAPT · 4 octobre 2019 à 9 h 22 min
Génial, merci beaucoup
Jean-Seb · 14 octobre 2019 à 8 h 47 min
Un grand merci. On trouve de tout et n’importe quoi sur le net. Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle!
pye · 2 novembre 2019 à 20 h 21 min
PERFECT!!!!!
Hervé · 27 novembre 2019 à 22 h 41 min
T’es trop le meilleur !!! merci!
Marc · 23 décembre 2019 à 21 h 49 min
Moche, même soucis que toi, mais ça ne fonctionne pas sur un de mes postes et pourtant j’ai activé l’options 🙁 …je galère un peu j’avoue…
mohamed · 6 mars 2020 à 14 h 13 min
parfait
kop · 25 mars 2020 à 21 h 08 min
merci j’avais complètement oublié gpedit. Ca fonctionne au top
Sylvain · 21 avril 2020 à 0 h 07 min
Merci j’ai enfin ma solution !!!!
Zaim · 11 mai 2020 à 4 h 24 min
Merci infiniment.
Etienne ARNAUDET · 18 mai 2020 à 11 h 35 min
Merci beaucoup de ce tuto qui m’a bien dépanné!
Mais comment font les développeurs Windows pour créer autant de barrières ??
Bart · 14 juin 2020 à 18 h 45 min
IMPORTANT
Si ça ne suffit pas, comme dans mon cas,activer la validation du
« support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS »
accessible en cherchant sous windows
« Activer ou desactiver des fonctionnalités Windows »
AndroneDev · 23 juin 2020 à 14 h 57 min
UN GRAND MERCI <3
Adam · 10 juillet 2020 à 21 h 11 min
Ça a marché pour moi. 👍
noctis · 22 juillet 2020 à 16 h 45 min
harigatoooooooooooooooooooooo
Zahiri · 1 septembre 2020 à 16 h 48 min
Un très grand merci
ameur · 2 septembre 2020 à 18 h 04 min
grand merci
Kriss · 7 septembre 2020 à 11 h 23 min
Un ENORME MERCI! Au moins 1 semaine que je cherchais sans trouver la solution !
Jérémie · 14 septembre 2020 à 7 h 57 min
Gpedit ne fonctionne pas sur mon Windows10 malheureusement. J’ai dû utiliser Policy Plus et télécharger la version complémentaire ADMX Files. J’ai enfin pu activer les ouvertures de session mais cela n’a rien donné. J’ai effectué toute les manœuvres concernant la gestion des options de partage ainsi que le support de partage SMB1. Le partage ne fonctionne toujours pas, ni sur réseau Wifi ni sur Ethernet. Je commence à croire que Windows 10 est conçu pour bloquer le partage… j’en désespère 🙁
Jérémie · 14 septembre 2020 à 9 h 04 min
Mise à jour : cela vient de fonctionner. Il ne suffit pas de cocher l’option partage dans « propriétés > Partage avancé » du dossier à partager. Il faut passer par « Partage de fichiers et de dossiers en réseau > Partager > Ajouter « tout le monde »>Appliquer ». Le dossier est enfin accessible, mais je ne sais pas ce qui a marché comme manip ^o)
Merci pour votre super tuto \o/
Olivier · 18 septembre 2020 à 10 h 58 min
Bonjour,
Ou peut on trouver « Partage de fichiers et de dossiers en réseau »? Merci
Annick · 24 septembre 2023 à 10 h 07 min
J’ai le même problème je cherche… vous pouvez me dire ou se trouve le partage de fichier et de dossiers en réseau?
Pacifique · 23 septembre 2020 à 9 h 11 min
Merci beaucoup. Mon problème est résolu.
KLAHON · 9 octobre 2020 à 16 h 57 min
MERCI CE TUTO VIENS DE SAUVER UNE VIE.OUFFF MERCI
rahan · 17 octobre 2020 à 18 h 06 min
cimer albert…depuis que je cherche
Fred · 14 novembre 2020 à 13 h 02 min
Très bien merci. Cela est valable aussi pour Windows 2019 Server.
Guillaume · 28 novembre 2020 à 23 h 36 min
MERCI !
Daniel · 7 décembre 2020 à 16 h 19 min
Merci tout est Ok.
richard · 16 décembre 2020 à 11 h 46 min
démarre -> exécuter et copier le contenu de la ligne suivante puis entrée
reg add « HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters » /v « AllowInsecureGuestAuth » /t REG_DWORD /d 1 /f
faudra surement reboot après
Claude Gauthier · 2 juin 2021 à 3 h 39 min
Les grands mystères de Microsoft, ça marche pendant des années et du jour au lendemain on doit aller fouiller dans tous les ordinateurs du réseau pour refaire fonctionner ce qui marchait bien.
Merci
Nour · 18 octobre 2021 à 10 h 50 min
Merci vous êtes mon sauveur !
Raph · 30 octobre 2021 à 19 h 38 min
Un grand merci !
Michel · 25 août 2022 à 18 h 42 min
MERCI BEAUCOUP ! Une astuce qui fonctionne du tonnerre
Geraud · 8 février 2023 à 15 h 52 min
ENORME MERCI !!!!!
Mike · 6 décembre 2024 à 11 h 19 min
Génial! Encore une pauvre âme sauvée en 2024 🙂
Impossibilité de me connecter à mon NAS OMV suite à une MàJ Windows résolue. Un grand merci.