Comment corriger l’erreur « Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé car les stratégies de sécurité de votre entreprise bloquent l’accès invité non authentifié » de Windows 10 ? Petit hors sujet à propos d’un problème qui m’a bien pourri la vie et qui mérite un petit tuto qui facilitera la vie de ceux qui rencontrent le même problème.

Mon problème de connexion aux dossiers partagés

J’ai chez moi plusieurs serveurs NAS, des Synology et des serveurs faits maison (soit avec OpenMediaVault, soit une simple Debian avec Samba). Sur la plupart de ces serveurs de fichiers, je ne souhaite pas gérer les droits et les fichiers stockés (photos, musique, films) doivent être accessibles sans authentification. Tout fonctionnait sans problème avec mes PC sous Windows 10 jusqu’à ce que l’un d’entre-eux (suite à une mise à jour) n’arrive plus à se connecter aux NAS ne nécessitant aucune authentification.

Les problèmes étaient les suivants :

  • Windows voyait bien le serveur mais n’arrivaient plus à lister les répertoires partagés avec Samba sur ce serveur
  • En essayant de connecter un lecteur réseau avec le chemin complet (\\serveurNAS\répertoire\), avec ou sans authentification, j’obtenais le message d’erreur suivant : « Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé car les stratégies de sécurité de votre entreprise bloquent l’accès invité non authentifié« 

J’ai vérifié mes versions de Samba sur chaque serveur, vu que Windows 10 ne supporte plus SMB1, cherché des heures sur le net en essayant divers méthodes sans succès avant de trouver LA SOLUTION.

La solution

Ouvrez le menu démarrer ou la commande Exécuter (Windows+R) et tapez la commande suivante pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale :

gpedit.msc

Allez dans Stratégie Ordinateur local > Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Réseau > Station de travail LANMAN, puis double-cliquez sur Activer les ouvertures de session invité non sécurisées et activez ce paramètre.

éditeur de stratégie de groupe locale

Et c’est tout, mon problème d’accès aux dossiers partagés a disparu immédiatement grâce à ce réglage.
J’espère que ce tuto en sauvera plus d’un 🙂

Catégories : Windows

57 commentaires

nicolas · 26 septembre 2018 à 16 h 04 min

Un grand MERCI !!!!!
Des jours que j’avais ce problème suite à la réinitialisation de Windows 10 !!!!! 🙂

william · 6 octobre 2018 à 17 h 03 min

Un très grand merci!

Martoni · 15 novembre 2018 à 20 h 48 min

Visiblement le «éditeur de stratégie de groupe locale» c’est pour la version pro de w10.
Il y a une solution pour la version famille ?
Merci.

    makerhelp · 16 novembre 2018 à 10 h 40 min

    J’ai essayé plusieurs solutions avant de trouver celle-ci. Tout dépend du problème. Depuis une mise à jour de Windows 10 sortie en 2018 (ou 2017 ?), les anciennes versions du protocole Samba ne sont plus supportées. Vérifiez la version de votre lecteur réseau (et une éventuelle mise à jour de firmware).
    Est-ce que ce lecteur était accessible avant avec ce même Windows ? Ou est-ce que c’est avec un installation de Windows toute fraiche ?

Gaël · 21 novembre 2018 à 14 h 23 min

Un grand merci, suite à un formatage depuis la récupération de windows 10 gros problème depuis 2 jours, Bravo

tof · 8 décembre 2018 à 17 h 04 min

Un grand merci, j’avais le blocage depuis la dernière mise à jour Windows 10 , quel galère !

L’inconnu · 27 décembre 2018 à 22 h 48 min

Merci t’es un roi,
J’ai formaté mes deux ordinateurs et ça marchait sur un mais pas sur l’autre
Grâce à toi maintenant sur les deux

Theo · 29 décembre 2018 à 14 h 21 min

Un putain de GRAND MERCI!!!!!

Des heures que je cherchais.

Evelyne NICOLE · 12 janvier 2019 à 0 h 30 min

MERCI, MERCI, MERCI !

Ymkhey · 15 janvier 2019 à 8 h 27 min

Merci énormément pour ce tuto très bien détailler ! Cela m’a permis de résoudre mon problème sans aucune difficulté.

jean-david · 10 février 2019 à 17 h 01 min

un grand merci
suite au passage à w10 car impossible de faire fonctionner le réseau avec un xp pro et un w10 j’étais bloqué par ce message d’erreur.
Manip simple et efficace, même pas de redémarrage et voilà mon réseau accessible 🙂

Antoine · 1 avril 2019 à 16 h 27 min

Mon dieu !
J’ai enfin trouvé LA solution à mon problème.
Après avoir peiné à trouver les machines sur mon réseau (installation du client samba dans les fonctionnalités Windows), ça faisait 3 heures que je cherchais à accéder aux partages.

C’est incompréhensible qu’il faille chercher si loin pour accéder à son réseau domestique.
Et j’ai du mal à penser que ce ne soit pas intentionnel pour nous refourguer du « cloud ».

Bref, un GROS merci Markerhelp

Nicolas sassi · 16 avril 2019 à 15 h 06 min

Super !!! Merci beaucoup pour cette astuce ! Un collègue s’arrachait les cheveux à cause de ce problème…
Merci beaucoup encore !

Alain Bierry · 2 mai 2019 à 10 h 36 min

Incroyable que cela soit aussi simple (à faire, pas à trouver….). Un très grand merci, je commençais à ne plus avoir de cheveux.

Pierre · 8 juin 2019 à 11 h 46 min

Merci pour cette solution ! Mais..
J’ai accès aux répertoires et sous répertoires de mon NAS sauf pour Photos .
Pour celui ci seulement,Windows 10 pro ne voit que les fichiers sans extensions jpg,tif… et aucun sous répertoires.
Alors que ceux ci sont visibles depuis un autre PC sous Windows 10 famille.

    makerhelp · 9 juin 2019 à 15 h 18 min

    Bonjour,
    Le problème doit venir d’un réglage des partages sur votre NAS.

Mitty · 14 juin 2019 à 12 h 28 min

Merci ! Tu m’as sauvé !

REDALIL · 17 juin 2019 à 19 h 27 min

GRAND MERCI

Pierre mais un autree · 1 juillet 2019 à 18 h 53 min

Balaise et un super merci ! ça s’invente pas !

lrrp · 6 juillet 2019 à 8 h 46 min

Juste merci mais comment fait-on pour avoir l’idée d’une solution aussi simple dans une arborescence aussi fouillis ? Il faut être un spécialiste réseau ? un bidouilleur de génie ? un googeliseur frénétique ?
En tout cas merci

julien · 9 juillet 2019 à 16 h 49 min

Un tout grand merci

Bernard · 10 août 2019 à 9 h 56 min

Merci pour cette info précieuse et efficace. Mon ordinateur sous Windows10 m’interdisait l’accès à l’OS ROON ROCK du NUC que je venais de monter, grâce à cette astuce le problème d’accès est résolu. Un grand merci.

Sebtattoo · 30 août 2019 à 9 h 16 min

Merci beaucoup pour ce tuto. C’est de a bombe……….

fabrice CAPT · 4 octobre 2019 à 9 h 22 min

Génial, merci beaucoup

Jean-Seb · 14 octobre 2019 à 8 h 47 min

Un grand merci. On trouve de tout et n’importe quoi sur le net. Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle!

pye · 2 novembre 2019 à 20 h 21 min

PERFECT!!!!!

Hervé · 27 novembre 2019 à 22 h 41 min

T’es trop le meilleur !!! merci!

Marc · 23 décembre 2019 à 21 h 49 min

Moche, même soucis que toi, mais ça ne fonctionne pas sur un de mes postes et pourtant j’ai activé l’options 🙁 …je galère un peu j’avoue…

mohamed · 6 mars 2020 à 14 h 13 min

parfait

kop · 25 mars 2020 à 21 h 08 min

merci j’avais complètement oublié gpedit. Ca fonctionne au top

Sylvain · 21 avril 2020 à 0 h 07 min

Merci j’ai enfin ma solution !!!!

Zaim · 11 mai 2020 à 4 h 24 min

Merci infiniment.

Etienne ARNAUDET · 18 mai 2020 à 11 h 35 min

Merci beaucoup de ce tuto qui m’a bien dépanné!
Mais comment font les développeurs Windows pour créer autant de barrières ??

Bart · 14 juin 2020 à 18 h 45 min

IMPORTANT

Si ça ne suffit pas, comme dans mon cas,activer la validation du
« support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS »

accessible en cherchant sous windows
« Activer ou desactiver des fonctionnalités Windows »

AndroneDev · 23 juin 2020 à 14 h 57 min

UN GRAND MERCI <3

Adam · 10 juillet 2020 à 21 h 11 min

Ça a marché pour moi. 👍

noctis · 22 juillet 2020 à 16 h 45 min

harigatoooooooooooooooooooooo

Zahiri · 1 septembre 2020 à 16 h 48 min

Un très grand merci

ameur · 2 septembre 2020 à 18 h 04 min

grand merci

Kriss · 7 septembre 2020 à 11 h 23 min

Un ENORME MERCI! Au moins 1 semaine que je cherchais sans trouver la solution !

Jérémie · 14 septembre 2020 à 7 h 57 min

Gpedit ne fonctionne pas sur mon Windows10 malheureusement. J’ai dû utiliser Policy Plus et télécharger la version complémentaire ADMX Files. J’ai enfin pu activer les ouvertures de session mais cela n’a rien donné. J’ai effectué toute les manœuvres concernant la gestion des options de partage ainsi que le support de partage SMB1. Le partage ne fonctionne toujours pas, ni sur réseau Wifi ni sur Ethernet. Je commence à croire que Windows 10 est conçu pour bloquer le partage… j’en désespère 🙁

    Jérémie · 14 septembre 2020 à 9 h 04 min

    Mise à jour : cela vient de fonctionner. Il ne suffit pas de cocher l’option partage dans « propriétés > Partage avancé » du dossier à partager. Il faut passer par « Partage de fichiers et de dossiers en réseau > Partager > Ajouter « tout le monde »>Appliquer ». Le dossier est enfin accessible, mais je ne sais pas ce qui a marché comme manip ^o)

    Merci pour votre super tuto \o/

      Olivier · 18 septembre 2020 à 10 h 58 min

      Bonjour,
      Ou peut on trouver « Partage de fichiers et de dossiers en réseau »? Merci

      Annick · 24 septembre 2023 à 10 h 07 min

      J’ai le même problème je cherche… vous pouvez me dire ou se trouve le partage de fichier et de dossiers en réseau?

Pacifique · 23 septembre 2020 à 9 h 11 min

Merci beaucoup. Mon problème est résolu.

KLAHON · 9 octobre 2020 à 16 h 57 min

MERCI CE TUTO VIENS DE SAUVER UNE VIE.OUFFF MERCI

rahan · 17 octobre 2020 à 18 h 06 min

cimer albert…depuis que je cherche

Fred · 14 novembre 2020 à 13 h 02 min

Très bien merci. Cela est valable aussi pour Windows 2019 Server.

Guillaume · 28 novembre 2020 à 23 h 36 min

MERCI !

Daniel · 7 décembre 2020 à 16 h 19 min

Merci tout est Ok.

    richard · 16 décembre 2020 à 11 h 46 min

    démarre -> exécuter et copier le contenu de la ligne suivante puis entrée
    reg add « HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters » /v « AllowInsecureGuestAuth » /t REG_DWORD /d 1 /f
    faudra surement reboot après

Claude Gauthier · 2 juin 2021 à 3 h 39 min

Les grands mystères de Microsoft, ça marche pendant des années et du jour au lendemain on doit aller fouiller dans tous les ordinateurs du réseau pour refaire fonctionner ce qui marchait bien.

Merci

Nour · 18 octobre 2021 à 10 h 50 min

Merci vous êtes mon sauveur !

Raph · 30 octobre 2021 à 19 h 38 min

Un grand merci !

Michel · 25 août 2022 à 18 h 42 min

MERCI BEAUCOUP ! Une astuce qui fonctionne du tonnerre

Geraud · 8 février 2023 à 15 h 52 min

ENORME MERCI !!!!!

Mike · 6 décembre 2024 à 11 h 19 min

Génial! Encore une pauvre âme sauvée en 2024 🙂
Impossibilité de me connecter à mon NAS OMV suite à une MàJ Windows résolue. Un grand merci.

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