Operation Wolf était l’un des jeux préférés de mon enfance. A l’époque, j’y jouais sur Amstrad CPC 6128, donc au clavier ou au joystick. Et puis un jour, j’ai eu l’occasion d’essayer la véritable borne d’arcade d’Operation Wolf à une foire. La borne était équipée d’une réplique de pistolet mitrailleur Uzi, avec retour de force, pour dégommer les ennemis. Ma partie fût très courte mais l’excellent souvenir m’est resté.

Operation Wolf, version Arcade

Plus tard, j’ai eu l’occasion d’essayer quelques jeux de tir sur Nintendo Wii, et l’expérience de jeu n’était pas trop mal. Que l’on aime ou pas la Wii, il faut reconnaître que la Wiimote peut faire un lightgun assez précis.

Mais comment jouer à nouveau à Operation Wolf ou Operation Thunderbolt avec un gun ? Je me suis d’abord tourné vers le lightgun d’Aimtrak. J’ai dépensé une centaine d’euros pour leur ensemble barre de détection + light gun qui ressemble beaucoup à ceux des vieilles bornes d’arcade :

Grosse déception…. Même après plusieurs calibrages, la précision était toujours catastrophique, la configuration dans retroarch pas évidente… L’expérience de jeu se rapprochait plutôt d’une air mouse que de mes souvenirs d’enfance.

Un light gun avec Batocera et une DolphinBar

Dans le répertoire ROMS de Batocera, je suis tombé sur un dossier lightgun. Le dossier contenait le fichier _info.txt suivant :

Placez ici les jeux MAME qui peuvent se jouer au lightgun, reconnu comme une souris sous MAME.
Un exemple de setup qui fonctionne est si vous utilisez une DolphinBar en ‘mode 2’ (mode jeu clavier/souris) avec une Wiimote comme flingue.
Si vous avez plus d’une souris installee, assurez-vous que la DolphinBar / Wiimote soit reconnue comme une des deux premieres.

_info.txt

Bonne nouvelle, j’avais déjà acheté une DolphinBar de Mayflash et un pistolet en plastique pour wiimote de chez Big Ben.

Première étape : Placer les roms de jeu Mame qui m’intéressent (Operation Wolf, Operation Thunderbolt) dans le dossier roms/lightgun de Batocera.

Etape 2 : Brancher la DolphinBar à mon Raspberry Pi 4 sur lequel tourne Batocera et associer la Wiimote à la barre. Pour ça, rien de plus simple : Allumer la wiimote et appuyer sur le bouton sync de la DolphinBar.

Etape 3 : Comme indiqué dans le fichier texte du dossier lightgun, je mets la DolphinBar en mode 2 en appuyant sur le bouton Mode.

Et c’est tout. Reste à lancer le jeu ! Bonne nouvelle : Ca fonctionne, la wiimote est bien reconnue et la précision est au rendez-vous ! Pour insérer un crédit et démarrer une partie, il faut toujours utiliser les boutons de la manette de jeu (Select pour les crédits, Start pour lancer la partie).

Operation Wolf a normalement un bouton pour lancer des grenades. Ce bouton secondaire n’est pas disponible par défaut sur la wiimote (ou quelque chose m’a échappé ?) et j’ai du utiliser l’un des boutons de la manette (A ou B, je ne sais plus).

Tout fonctionne à merveille ! J’ai réussi à passer les 2 premiers niveaux dès ma première partie, preuve que la DolphinBar est précise ! Et tout ça sans y passer des heures ni dépenser une fortune comme avec Aimtrak.

Conclusions

L’ensemble Batocera + DolphinBar + Wiimote est une solution simple, rapide et pas cher pour se replonger dans les vieux jeux de tir sur Arcade. Pas besoin de configuration pour pouvoir jouer (gros plus par rapport à Aimtrak). J’ai également testé à Area 51 avec un Batocera sur PC.

Récapitulatif du matériel utilisé :

Prochaine étape et prochain Tuto : Réussir à sauvegarder ma configuration pour jouer à House of the Dead 2 sur Sega Naomi avec un light gun (quel pied !) et faire fonctionner Duck Hunt sur NES.

Catégories : Jeedom

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *