Les Pandora’s Box ou Pandora’s Key sont des système d’émulation retrogaming chinois, livrés avec plusieurs centaines (voire milliers) de jeux. On peut les acheter sous la forme d’une simple carte mère, d’une carte mère dans un boitier ou encore d’une console avec 2 sticks arcade.
Comme j’aime bricoler, que j’ai quelques sticks arcade en trop me restant après la fabrication de mes bornes d’arcade et que je ne voulais pas me ruiner pour ce test, j’ai choisi le format le plus simple : Carte mère sans aucun câble :
La version que j’ai choisi est basée sur un processeur 8 coeur ARM Cortex-A53, un Mali-T830MP4, 2Go de DDR3 et un stockage sur micro-SD de 64Go.
Voici les différentes entrées/sorties de la carte : Entrée alimentation 12V continu (non-fournie), sortie HDMI 1080p, VGA 1080p, jack audio 3,5mm, réglage du volume, bouton d’accès aux réglages, USB pour brancher un gamepad (en bas) et USB pour le stockage de jeux supplémentaires (en haut).
Le système et les jeux sont stockés sur une carte microSD qui semble un peu coincé dans son port. Je me pencherai sur les OS alternatifs pour Pandora (EmuELEC) dans un autre article.
Pour compléter mon achat et essayer la bête, j’ai eu besoin de :
Premier démarrage
Au premier démarrage, surprise : Ça ne démarre pas. Après quelques minutes à regarder la documentation des différentes broches, j’ai vu les pins correspondant au bouton marche/arrêt. Je les ai reliés avec un jumper et la carte a démarré.
Premières impressions
La 3D Pandora’s Key 7 est fournie avec des jeux PSP, Dreamcast, PSX, N64, MAME, FBA, Megadrive, Master Sytem, NES, SNES et PC Engine.
Les réglages sont accessibles en appuyant sur le bouton situé sur la carte mère. Pour la langue, on a le choix entre chinois, coréen (il me semble) et anglais. Donc restons en anglais 🙂
Tekken 6 (PSP) lag un peu par moment, mais ça reste jouable. Tekken 5 (Dark Resurrection sur PSP) tourne nickel. Tous les autres systèmes sont fluides (y compris la N64 qui est dure à émuler).
Le défaut principal de cette Pandora, c’est le non-respect du format 4:3 de tous ces vieux jeux. L’image est étirée pour couvrir tout l’écran :
La plupart du temps, ce n’est pas trop gênant, parfois, ça coupe une partie du texte. C’est dommage. Heureusement, sur Dreamcast, le format 4:3 est respecté.
Il est possible d’enregistrer sa partie sur certains systèmes (Ex: MAME)
Mais sur d’autre, cette fonctionnalité n’est pas présente (Ex: N64)
Autre défaut étrange de Pandora, certains noms de jeux ont été modifiés (pour éviter des poursuites ?). Exemples : Virtua Fighter est devenu VR Solider Group, Dead or Alive 2 renommé Death or Life 2. Par contre, Tekken reste Tekken…
Dans l’ensemble, pour une cinquantaine d’euros, je suis content de cette Pandora’s Key 7. Le format d’image étiré reste pour moi le principal défaut. Mais ça ne gâche pas entièrement le plaisir de jouer à la PSP ou la Dreamcast.
Prochaines étapes avec cette Pandora :
- Essayer EmuELEC
- Brancher 2 gamepads sur une Pandora avec un hub USB
- Relier des joysticks arcade dès que j’aurai commandé une nappe pour ce port :
Acheter une console 3D Pandora’s Key 7 avec 2 sticks arcade sur Amazon.
1 commentaire
Brancher 2 gamepads sur une Pandora - MakerHelp · 7 mars 2020 à 12 h 48 min
[…] de mon test de la Pandora’s Key 7 avec le branchement de 2 gamepads sur cette console retrogaming qui n’a qu’un seul port […]