On trouve de nombreuses box Android à des prix très abordables qui fonctionnent sur des SOC Amlogic. Malheureusement, ces box sont assez décevantes comme media player : Les DRM gérés ne permettent pas toujours de regarder tout en full HD et certaines service de streaming ne fonctionnent pas.

Néanmoins, le hardware est puissant et avec un rapport qualité prix imbattable comparé aux Raspberry Pi 4 en 2022. Bonne nouvelle : Il existe une distribution retrogaming spécialement conçue aux SOC Amlogic. Nous allons voir comment transformer une box Android en console retrogaming.

Qu’est-ce qu’EmuElec ?

EmuElec est un OS de retrogaming pour les appareils basés sur des processeurs Amlogic. EmuElec est basé sur CoreElec, Lakka et est soutenu par l’équipe de Batocera. Pour moi, c’est un peu Batocera pour box Android.

Pour l’interface, EmuElec utilise la même version modifiée d’Emulationstation que Batocera (Batocera-Emulationstation). En plus de RetroArch, EmuElec embarque également quelques émulateurs standalone (Advancemame, PPSSPP, Reicast, Amiberry).

En gros, EmuElec permet de faire tout ce que permet Batocera, Recalbox, Retropie ou Lakka. Mais sur du matériel moins cher.

Il me restait une vieille box Amlogic S905 dans un tiroir, donc pourquoi ne pas essayer d’installer EmuElec ? Voici mon tuto détaillé étape par étape.

Avant de commencer

Il est très important de préciser une chose avant de commencer : Avec ce tuto, vous pourrez conserver votre box intacte et ça n’effacera pas Android (sauf si vous choisissez de le faire à la fin). La box démarrera au choix sous Android ou sur une carte micro-SD avec EmuElec. Vous pourrez conserver les deux.

Mais vous pourrez aussi faire le choix d’effacer Android, de mettre EmuElec à la place sur le stockage EMMC et de vous passer de micro-SD. A vous de voir…

Installation d’EmuElec sur une box Android

1ère étape : Trouver un box compatible

La première chose à faire est de trouver une box Android compatible. Si votre box fonctionne avec un SOC Allwinner ou RockChip (RKxxxx), laissez tomber. EmuElec nécessite du matériel basé sur un SOC Amlogic parmis les suivants :

  • S922X
  • S905
  • S905X
  • S905X2
  • S905X3
  • S905W
  • S905H
  • S912 (jusqu’à EmuELEC 3.9)
  • S905Y2
  • A311D
  • S905X4 (depuis EmuELEC 4.6)
  • Rockchip RK3566 / RK3568 (depuis la version 4.6)

Les chipsets Amlogic S905W2 et S905Y2 ne sont pas supportés pour actuellement (version 4.6).

Cette liste est amenée à évoluer, évidemment. Si vous avez un vieux SOC Amlogic S8xx, ça ne fonctionnera pas. Vérifiez bien.

Voici quelque modèles sur lesquels EmuElec devrait fonctionner :

Enfin, si vous avez déjà une box Android et que vous ne connaissez pas le modèle de SOC qu’elle utilise, vous pouvez trouver cette information en y installant CPU-Z pour Android ou AIDA64. C’est ce que j’ai fait avec ma vieille box.

Pensez également à choisir un modèle qui a un port micro SD et 2 ports USB si vous utilisez des gamepads filaires. Il faut au minimum un port micro SD ou un port usb pour l’installation.

Une dernière précision : Je ne sais pas si ça fonctionne sur 100% des modèles de box. J’ai réussi mon installation sur la box HK1 et j’ai lu que les X96 Max+ et T95 Max+ étaient compatibles.

2ème étape : Choisir la bonne build

Les images disque de EmuElec se trouvent sur https://github.com/EmuELEC/EmuELEC/releases.

Il faut choisir une version en fonction de votre SOC (avec ou sans NG). Dans les 2 cas, prenez bien un fichier avec .img.gz :

  • SoC Amlogic S922X, S905X2, S905X3 ou S905Y2 : EmuELEC-Amlogic-NG.aarch64-X.X-Generic.img.gz
  • SoC Amlogic S912, S905, S905X, S905W, S905D, S905H, S905X4 : EmuELEC-Amlogic.aarch64-X.X-Generic.img.gz

Si votre box a moins de 2Go de RAM, il est recommandé de prendre EmuElec 3.x et pas l’un des versions 4.x

Pour ma box HK1 S905X3, j’ai pris EmuELEC-Amlogic-ng.aarch64-4.2-Generic.img.gz.

3ème étape : Préparation de la carte micro SD

Une fois de plus, comme avec un Raspberry Pi, on écrit l’image disque, téléchargée précédemment, sur une carte micro-SD avec Balena Etcher.

Etcher

Prenez une carte micro-SD de 16Go minimum et récente si possible. Généralement les 16Go ou 32Go que l’on trouve actuellement en vente ne sont plus des modèles trop lent. L’important, c’est que la micro-SD soit rapide. J’ai l’habitude d’utiliser les cartes micro-SD SanDisk pour éviter les pannes.

Attention : Dans le cas de ma box HK1, la procédure ne fonctionne pas avec une micro-SD (La HK1 refuse de booter sur micro SD). J’ai du la remplacer par une clé USB3 pour que tout fonctionne. C’est peut-être le cas avec d’autres box, donc je préfère le préciser. La procédure reste la même avec Etcher.

4ème étape : Remplacer le fichier dtb.img

Une fois qu’Etcher a fini d’écrire l’image disque d’EmuElec sur la micro SD (ou la clé USB dans mon cas), il y a une étape très importante. Retirez la carte micro-SD et insérez là à nouveau dans votre ordinateur.

Sur la carte micro SD se trouve maintenant les fichiers suivants (avec quelques différences suivant la version choisies) :

Dans le répertoire device_trees se trouvent tout une liste de fichiers .dtb :

Choisissez le fichier qui correspond à votre Soc :

  • S905 ou S905H : gxbb_p200
  • S905D : gxl_p230 ou gxl_p231
  • S905X : gxl_p212
  • S905X2 : g12a_s905x2
  • S905X3 : sm1_s905x3
  • S905W : gxl_p281
  • S912 : gxm_q200 ou gxm_q201

Ce préfixe est suivi de la quantité de mémoire et de la vitesse de la carte réseau.

Exemple : Dans le cas de ma box HK1 avec un SoC S905X3, 4Go de RAM et l’ethernet à 1Gbit/s, j’ai pris le fichier sm1_s905x3_4g_1gbit.dtb.

Dans le doute, vous pouvez vous aider de cette liste : https://coreelec.org/dtb/

Vous devez copier ce fichier .dtb et le coller à la racine de la carte micro-SD :

Enfin, très important, renommez ce fichier en dtb.img. S’il existe déjà un fichier dtb.img, écrasez le fichier existant.

Attention : Si, sous Windows, vous ne voyez pas les extensions des noms de fichier, vous devez activer l’affichage des extensions comme ceci pour être certain d’avoir bien renommé le fichier en dtb.img.

La carte micro-SD est maintenant prête. Vous pouvez l’insérer dans votre box.

5ème étape : Commande démarrer sur la carte micro SD

Par défaut, la box ne démarre pas sur la carte micro-SD (sauf avec certains modèles rares) la première fois.

Voici 2 méthodes pour démarrer la box sur la carte micro-SD (ou sur clé USB avec ma box HK1). Ces 2 méthodes ne seront utiles que pour l’installation, heureusement.

Le cure-dents et le bouton reset

  1. Débranchez l’alimentation de la box.
  2. Reliez la box à votre TV avec un câble HDMI (sinon, ça va être compliqué de voir ce qu’il se passe)
  3. Appuyez sur le bouton reset de la box avec le cure-dent (le bouton reset est souvent caché au fond de la prise jack audio) et ne relâchez pas ce bouton avant la dernière étape !
  4. Branchez l’alimentation de la box sans relâcher le bouton reset.
  5. Dès que le logo EmuElec apparait, vous pouvez retirer le cure-dents

J’ai bien précisé « cure-dents » et pas épingle ou tout autre objet métallique ! On va évite de court-circuiter la prise jack !

Si ça ne fonctionne pas : Essayez à nouveau depuis l’étape 1. Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez avec une clé USB. Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez un autre port USB ou une autre clé d’une autre marque.

Dans mon cas, tout ça fonctionné à partir du moment où j’ai utilisé une clé USB.

Vous pouvez passer à l’étape 6.

L’application Reboot to LibreELEC

Démarrez la box sur Android (avec la carte micro SD insérée) et installez l’application Reboot to LibreELEC de Thomas van Tilburg depuis le playstore ou une autre source de confiance :

https://play.google.com/store/apps/details?id=me.thomastv.rebootupdate
ou
https://apkpure.com/reboot-to-libreelec/me.thomastv.rebootupdate

Lancez l’application Reboot to LibreELEC pour redémarrer la box sur la carte micro-SD.

Si ça ne fonctionne pas, essayez avec une clé USB. Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez un autre port USB ou une autre clé d’une autre marque.

Erreur typique

Si vous voyez l’écran suivant, c’est que vous avez bien réalisé l’une des 2 procédures de boot (cure-dents ou reboot to libreelec) mais que la box n’a pas trouvé de média bootable. Dans mon cas, je voyais cet écran en utilisant la carte micro-SD et j’ai vu le logo EmuElec à partir du moment où j’ai pris une clé USB). Essayez une autre micro-SD, une autre clé USB ou recommencez l’étape Balena Etcher. Le problème peut aussi venir du fichier dtb.img non trouvé à la racine. Retournez à l’étape 4.

6ème étape :

Si vous en êtes à cette étape, votre box a bien démarré sur EmuElec. EmuElec va s’installer correctement sur la carte SD.

Soyez patient, laisser EmuElec faire sa tambouille… Allez prendre un café.

Enfin, vous arriverez sur Emulationstation. L’installation est terminée.

Au prochain démarrage, si la carte micro-SD est insérée, vous n’aurez plus besoin d’utiliser le cure-dent pour booter sur EmuElec. Et si vous retirez la carte, Android sera toujours là.

Configuration d’EmuElec

Si vous connaissez déjà Batocera, vous ne serai pas dépaysés. Sinon, voici les réglages de base.

Commencez par connecter un gamepad à un port USB. EmuElec vous proposera de le configurer. Pour le bouton Hotkey, si vous êtes à cours de bouton sur la manette, vous pouvez le mappez sur le bouton Select.

La Hotkey vous servira à quitter les jeux : Quel que soit l’émulateur, vous pourrez revenir à l’accueil en appuyant 2 fois de suite sur Hotkey et Start en même temps (1 seul fois suffit avec Batocera ou Recalbox).

  • Les réglages se font en faisant apparaitre le menu avec le bouton Start de la manette.
  • Vous pouvez changer la langue de l’interface dans System Settings.
  • Les réglages Ethernet et Wifi se font dans Network Settings.
  • L’interface peut se personnaliser dans UI Settings. Vous pouvez télécharger d’autres thèmes dans la section Updates & Downloads.

Quelques répertoires utiles

Depuis votre ordinateur, allez sur \\emuelec ou \\ip-de-votre-box (exemple : \\192.168.1.75)

Quelques dossiers intéressants :

  • Configfiles : Comme son nom l’indique, il contient les fichiers de configuration. Très utile pour faire des réglages fins.
  • Emulationstation Config : Les fichiers de configuration d’Emulationstation
  • Joypads : Les fichiers de configuration des manettes. A éditer avec prudence.
  • LogFiles : Les journaux qui vous permettront de trouver ce qui bug
  • ROMS : Ce dossier contient les jeux, les bios et les musiques de fond
  • Screenshots : Les captures d’écran

Ajouter des jeux

Comme sur Batocera, Recalbox ou Retropie, vous devrez copier vos roms dans le répertoire \\emuelec\ROMS.

Une fois les jeux copiés sur la box, vous devrez mettre à jour la liste de jeux dans Games Settings > Update Games Lists.

Ajouter des bios

Copiez vos bios dans le répertoire \\emuelec\ROMS\bios. Vous pouvez utiliser le pack de bios de batocera le plus récent que l’on trouve facilement sur Google. Je n’ai pas essayé d’autre pack.

Pour l’Atomiswave ou la Naomi, copiez le fichier awbios.zip dans \\emuelec\ROMS\bios\dc.

Ajouter des musiques de fond

Pour personnaliser la musique de fond d’Emulationstation, vous pouvez copier des musiques au format mp3 dans \\emuelec\ROMS\BGM.

Dernière étape FACULTATIVE : Installer emuElec sur le stockage interne eMMC à la place d’Android

Si comme moi vous ne voulez plus d’Android sur la box, que vous préférez vous passer de carte micro-SD et que vous n’avez pas peur, vous pouvez vous lancer dans cette étape facultative très simple.

ATTENTION: Il n’y a pas de retour en arrière avec cette étape. Son succès n’est pas garanti. Elle pourrait endommager votre box, tuer des chatons, provoquer l’apocalypse.

Ni l’équipe d’EmuElec ni moi ne pourrons apporter de l’aide en cas d’échec. Elle utilise un script écrit pour CoreElec.

Il se peut même que la méthode ci-dessous ne soit plus disponible dans la version d’EmuElec que vous utilisez.

Cette procédure a toutefois parfaitement fonctionné sur les 2 box que j’ai essayées, dont l’HK1.

Connectez-vous à l’IP de votre box avec Putty.

Login : root

Mot de passe : emuelec

Tapez la commande suivante :

installtointernal
ceemmc -x

Répondez y aux questions que ceemmc vous posera.

Une fois le processus terminé, vous pouvez éteindre la box, retirer la carte micro-SD et rebrancher la box en croisant les doigts.

Conclusions

EmuElec est une solution très complète et pas chère pour se construire une console retrogaming pas chère. L’OS, bien qu’il ne peut-être vendu, est utilisée dans toutes les Super Console X que l’on voit depuis 1 an. Évidemment, on économise un peu en transformant soi-même sa box Android en box EmuElec qu’en achetant une Super Console X ou un Raspberry Pi 4 (+ son alim et sa micro-SD).

Du côté des performance, ça dépendra forcément du SoC Amlogic que vous choisirez, mais même avec ma vieille box Amlogic S905 (qui m’avait coûté dans les 30€ il y a plusieurs années), on est bien au-dessus des perfs d’un Pi3 (et on n’a pas les soucis de Bluetooth). Jusqu’à la PS1, un vieux S905 suffit.

Avec ma box HK1 S905X3, j’ai des perfs assez similaires à celles de Batocera sur Raspberry Pi 4. Et pour son tarif en-dessous de 60€, elle est fournie avec une alimentation et pas besoin de boîtier, de micro-SD ou de clé USB pour stocker les jeux.

En résumé, j’ai aimé :

  • Le prix (alim, boitier et stockage inclus)
  • Les performances
  • La même interface Emulationstation modifiée que Batocera
  • La personnalisation de l’interface identique à Batocera
  • La faible consommation comparée à un Pi4
  • EmuElec évolue régulièrement

Les points faibles :

  • L’absence de Kodi (Pas un soucis pour moi, mais ça gênera certains)
  • Le petit stress avec ma carte micro-SD (mais au final, avec mon tuto, on s’en sort bien)
  • La faible documentation. Beaucoup de recherches et de travail pour créer ce tuto et bien comprendre les fichiers dtb de device_trees (J’espère que ça vous aidera)
  • Les difficultés pour relier la box à un vieil écran 1280×1024 avec un adaptateur HDMI VGA
  • Seulement 2 ports USB sur beaucoup de box récentes (mais un hub règle le problème)
emuelec transformer une box android en console retrogaming
Catégories : retrogaming

76 commentaires

zloty · 20 mai 2022 à 22 h 20 min

Bonjour. J’ai un problème avec l’ img de 2 Go d’Emuelec. Pour cette raison, je ne peux pas étendre car je suis coincé avec une autre partition « saine » de 2 Go, le reste de ma micro SD non allouée n’est pas accessible. Comment les fusionner avec la partition EMUELEC. Merci de votre aide.

    makerhelp · 22 mai 2022 à 9 h 19 min

    Emuelec est supposé redimensionner sa partition de données après le premier démarrage, donc je ne comprends pas le problème

    RetroPoke · 11 août 2022 à 6 h 52 min

    Bonjour, Il faut prendre les versions stables d’EmuElec (4.2) car les versions TEST ne montent pas les partitions de la même façon. Enfin, c’est la conclusion de mes premiers essais !

    PS: Merci pour le super le tuto. Appliqué sur une X96 Mini 5G S905W4 2G 16G pour 30€ chez cdiscount, ça marche du tonnerre.

      Julien · 29 mai 2023 à 1 h 15 min

      bonjour,tu as mis quelle ligne pour faire l’img.dtb sur ce model de box s’il te plaît ?

      makerhelp · 29 mai 2023 à 18 h 03 min

      Bonjour, sur quel modèle ?

      steven · 29 mai 2023 à 20 h 53 min

      ah ok,comme une personne a l’air d’avoir réussi a le faire tourner avec ( RetroPoke ) avec le x96 mini 5g qui est equipé d’un s905w4 et que même les revendeur de certains site précisent qu’on peut mettre emuelec dessus je pensais que c’était faisable.
      mais quand je fait le cure dent ,il y a juste l’image du x96mini 5g qui reste figé tant que je ne le débranche pas

      makerhelp · 30 mai 2023 à 11 h 07 min

      C’est probablement le DTB qui ne convient pas. Mais je ne sais pas quelle image correspond au S905W4.

Mugen · 16 septembre 2022 à 8 h 19 min

bonjour,

merci énormément pour le tuto qui est juste parfaitement précis et qui m’a permis de créer ma petite console retro.
j’ai juste un problème avec les jeux PSX qui ne fonctionnent pas malgré l’ajout des bios manquant sur emuelec.
je suis sur emuelec 4.5 avec un appareil x96 air 4g ram 64gb rom s905x3.
avez vous une idée du problème ? merci beaucoup pour le travail

    makerhelp · 18 septembre 2022 à 8 h 40 min

    Bonjour, commencez par vérifier que vos BIOS sont bien reconnus dans Game Settings > Missing BIOS check. Sinon, dans quels formats sont vos jeux PSX ? iso ? bin + cue ? pbp ?

Thomich · 19 septembre 2022 à 16 h 12 min

Bonjour,
J’ai une box avec des applis déjà installées qu’il ne faut surtout pas que je supprime. Faut-il se passer de l’étape avec le « cure-dent » pour pouvoir démarrer Emulelec manuellement sur la box ?

    makerhelp · 19 septembre 2022 à 18 h 16 min

    L’étape cure-dent est indispensable et sert uniquement à faire démarrer la box sur le support externe (clé USB ou carte micro SD).
    Pour ne pas perdre vos données, ne faites surtout pas la dernière étape facultative « Installer emuElec sur le stockage interne eMMC ».
    Mais de toute façon, je crois que l’outil installtointernal n’est plus disponible dans les dernières versions de EmuElec.

Thomich · 20 septembre 2022 à 16 h 41 min

Merci pour votre réponse. Donc s’il n’y pas de clef USB, la box se lance normalement. Sinon, ça démarre emuElec.

Thomich · 30 septembre 2022 à 14 h 51 min

Bonjour et merci encore pour votre aide et ce tuto très bien fait.
J’ai suivi le cheminement et j’en suis à l’étape 6.
Emuelec se lance dès que la clef USB est dans la box. Super !
Par contre, la clef USB est en fat32 et ne fait plus que 2 GO dont 789 mo utilisé par Emuelec alors que c’est une clé de 128 go.
Le fichiers sur la clé sont les mêmes qu’avant l’installation.
Du coup ma question est la suivante : Où faut-il mettre les roms car il n’y pas de dossier approprié apparemment ? Faut-il les mettre sur la clé USB ou est-il possible de les mettre sur une microSD ?

Merci.

    makerhelp · 30 septembre 2022 à 15 h 05 min

    Généralement, j’ajoute les roms à accédant par le partage réseau, depuis une autre machine. Par défaut, si la box est connectée au réseau (par ethernet ou wifi si c’est supporté), à l’adresse \\emuelec\

thomichna · 30 septembre 2022 à 15 h 11 min

Et s’il n’y a pas de réseau ? Tu as une idée ?

    makerhelp · 30 septembre 2022 à 15 h 16 min

    Un PC sous linux qui arrivera à voir, lire et écrire toutes les partitions de la clé USB. A vérifier, mais là, je n’ai pas de clé USB avec Emuelec sous la main.
    Sinon, sous Windows, on peut installer l’outil BTRFS pour voir d’avantages de type de partitions, et sans doute celle des données d’Emuelec. Ca se télécharge ici : https://github.com/maharmstone/btrfs/releases
    Encore une fois, c’est à vérifier, je ne peux pas tester maintenant.

thomichna · 30 septembre 2022 à 15 h 28 min

Ça devient compliqué. Je vais créer un réseau sur mon PC.
Merci de ton aide.

Daireaux · 31 octobre 2022 à 14 h 04 min

bonjour pour rajouter des bios j’ai téléchargé un pack batocera que j’ai décompressé dans le fichier bios. Est-ce la bonne méthode ?car apparemment il me manque encore beaucoup de bios.
cordialement Vincent

    makerhelp · 31 octobre 2022 à 17 h 31 min

    Bonjour, c’est PRESQUE la bonne méthode. Le pack de bios contient 3 dossiers : bios, roms et saves. Le contenu du dossier bios est à copier dans le dossier ROMS/bios d’Emuelec. Le contenu du dossier roms dans le dossier ROMS. Le contenu du dossier saves n’est pas indispensable mais vous pouvez le copier dans le dossier SaveStates d’Emuelec

      Daireaux · 3 novembre 2022 à 18 h 32 min

      bonjour super merci je vais essayer ça.
      par contre comment faire fonctionner les jeux msx sur la box… faut il un clavier ?

      makerhelp · 4 novembre 2022 à 5 h 25 min

      Bonjour, à mon avis, ça dépend du jeu. Je viens d’essayer quelques jeux MSX : Pas besoin de clavier sur Konami’s Ping Pong, R-Type, Bomb Jack ou l’excellent Night Knight.

foxtout · 8 décembre 2022 à 4 h 15 min

bonjour
j’ai un X96 air S905x3 avec Emulec 4.3 et j’ai vu que la version 4.6 est sortie. comment faire la mise a jour sans perdre mes données de configuration et tous mes jeux?

    makerhelp · 8 décembre 2022 à 5 h 43 min

    Bonjour, la mise à jour n’est pas sans risque, elle peut échouer en cours d’installation et nécessiter une réinstallation complète après (ça m’est arrivé). Donc si tout fonctionne bien sur votre box, je vous déconseille de faire la mise à jour. Si vous voulez prendre le risque, faite déjà une copie de sauvegarde de vos bios et de vos roms. Puis connecter votre box à votre réseau avec un câble ethernet. Dans le menu, allez dans Mises à jour et Téléchargements > Lancer la mise à jour.

      Foxtout · 10 décembre 2022 à 3 h 06 min

      ok, mon système fonctionne bien. je vais pas faire de mise a jour. Merci 👍

VinzJuxx · 1 janvier 2023 à 14 h 30 min

Bonjour,

j’aimerai installer emuelec sur ma x96mini.

J’ai suivi à la lettre le tuto du site, et rien n’y fait. Même en testant sur carte sd ou différentes clés usb, impossible de booter (même via reboot to librelec).

Au mieux j’arrive sur la page qui permet de booter, au pire, écran noir.

Je pense avoir sélectionné les bons fichiers image correspondants à ma box, j’en ai même testé plusieurs au cas où.

Là je sèche… ma dernière piste serait de tester avec une autre clé usb/carte sd, du coup auriez-vous un modèle à me conseiller (marque, capacité etc) ?

Je possède aussi une X99 max, mais j’ai vite abandonné l’idée, d’après certains forums ce n’est pas la box la plus simple pour emuelec 😑 Merci beaucoup ! Et bonne année !

    makerhelp · 8 janvier 2023 à 8 h 34 min

    Bonjour, je pense que chaque box peut avoir des particularités, suivant la version du firmware. Si j’avais ce problème j’essayerais différentes clés USB, différents ports USB, une micro SD pour vérifier si la box essaye de démarrer (même si ça se finit en échec). Puis j’essayerais une ancienne version d’emuelec.

      VinzJUxx · 9 janvier 2023 à 16 h 26 min

      Bonjour,
      merci pour votre réponse !
      J’ai enfin réussi à installer Emuelec avec la version 3.9, mais au redémarrage, j’ai bien le son, mais un écran vert… A creuser… si jamais vous avez une piste…

thomas · 14 février 2023 à 16 h 40 min

Bonjour, peut-on installer l’émulateur sur un vidéoprojecteur avec un processeur Amlogic T982 et sous Android 9 ? Si oui quel images disque de EmuElec faut-il utiliser ?
Merci d’avance

    makerhelp · 15 février 2023 à 8 h 46 min

    Bonjour, à ma connaissance, et d’après ce que je lis sur le github d’EmuElec, le processeur Amlogic T982 n’est pas supporté.

      thomas · 15 février 2023 à 12 h 26 min

      Merci pour votre réponse. Sinon je peux installer un émulateur compatible tout processeur. Auriez-vous un à me conseiller ?
      Merci d’avance 😀

      makerhelp · 15 février 2023 à 13 h 01 min

      Comme indiqué plus haut dans l’article, EmuElec est un OS de retrogaming pour les appareils basés sur des processeurs Amlogic, pas un émulateur. C’est un système d’exploitation qui embarque beaucoup d’émulateurs. Vous pouvez toujours installer des émulateurs disponibles sur Google Play sur votre box Android, sans changer d’OS. Ou encore mieux, installer la version Android de Retroarch, mais ça nécessite un peu de configuration.
      Sinon, un PC d’occasion à 50€ + Batocera, ça fait largement le taf.

Seb · 20 février 2023 à 4 h 27 min

Bonjour,
Tout d’abord merci et bravo pour ce tuto et toutes les infos qu’il contient.
J’utilise Emuelec 3.9 et RetroArch 1.9
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ma question mais je tente malgré tout car je ne trouve de réponse nulle part:
Lorsque je charge une ROM Amstrad CPC (un fichier .dsk), l’émulateur lance automatiquement par défaut l’un des fichiers présents sur la disquette virtuelle. Dans la majorité des cas c’est le comportement souhaité; mais dans certains cas, notamment lorsqu’il y a plusieurs fichiers sur la disquette, je souhaiterais que l’émulateur lance par défaut un autre fichier présent sur la disquette.
J’imagine qu’il y a quelque part un fichier de mapping entre le nom des ROMs et le nom du programme à lancer par défaut sur la ROM mais je ne trouve pas… Sauriez-vous où se situe cette configuration svp?
Merci d’avance

    makerhelp · 20 février 2023 à 13 h 06 min

    J’ai peut-être la solution : En supposant que le core utilisé est Caprice32, l’autorun prend le 1er fichier bas ou bin qu’il trouve. Créez un fichier a.bas ou 0.bas contenant juste une ligne
    run "nomduprogrammeàlancer"
    et ça devrait marcher.
    Je n’ai rien pas encore pu tester, dites-moi si ça fonctionne, sinon je creuserai le sujet.

      Seb · 20 février 2023 à 16 h 35 min

      Bonjour,
      Merci pour la réponse rapide!
      Oui le core utilisé est bien Caprice32
      Donc si j’ai bien compris pas de fichier de mapping pour les DSK mais plutôt refaire les images DSK concernées en y ajoutant un simple fichier d’appel en basic.
      Je vous tiendrai informé dans les prochains jours.
      Merci

      makerhelp · 20 février 2023 à 16 h 59 min

      J’ai trouvé encore plus simple : Ajouter un fichier .m3u par fichier .dsk (même nom, mais extension m3u à la place de .dsk) avec #COMMAND: suivi de la commande à lancer. Exemples :
      #COMMAND:ùCPM
      ou
      #COMMAND:run"toto"

    Emumu · 18 décembre 2023 à 16 h 05 min

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir comment créer des sous-dossiers à l’instar de Batocera.
    Je souhaiterai regrouper les différents Roms par constructeur dans la section Mame, c’est possible avec Batocera mais je ne trouve pas comment faire sous Emuelec.
    Une idée ?

Seb · 20 février 2023 à 20 h 03 min

La solution avec l’ajout du fichier .m3u à côté du .dsk ne fonctionne pas
(pour info mes dsk sont chacun dans un zip séparé, j’ai ajouté le m3u dans le zip à côté du dsk, avec le même nom)

    Seb · 20 février 2023 à 20 h 30 min

    En revanche la première technique proposée plus tôt aujourd’hui fonctionne!
    ==> Pour rappel cette méthode consiste à ajouter dans le dsk un fichier d’appel en basic dont le nom est le premier par ordre alphabétique.
    Bon, ça nécessite de modifier chaque dsk concerné mais c’est vrament un moindre mal
    Top, merci!

      makerhelp · 21 février 2023 à 9 h 09 min

      Je crois que j’ai mal compris la doc officielle (https://docs.libretro.com/library/caprice32/).
      Visiblement, le fichier m3u doit contenir une 2ème ligne avec le nom du fichier dsk. Ex :
      #COMMAND:|CPM
      Jack the Nipper II... In Coconut Capers (E).dsk

Kiefer · 30 mars 2023 à 22 h 19 min

bonjour un ami m’a installé emuelec sur une clé usb que je branche sur une box Android A95X, le problème c’c’est qu’en passant par la sortie Jack vers un amplificateur pour haut-parleurs je n’ai pas de son. j’ai testé en branchant la box en hdmi sur ma télé et le son fonctionne. mais là où j’installe la box, dans une borne arcade je n’ai pas le choix que d’utiliser la sortie Jack. quelqu’un a déjà eu et resolu ce problème ? merci

    makerhelp · 31 mars 2023 à 10 h 04 min

    Bonjour, je l’ai déjà fait pour une borne arcade. De mémoire, on peut changer les réglages de sortie audio dans « EmuELEC Settings » et choisir autre chose que « HDMI ». Si vous ne trouvez pas, faites moi signe et je vérifierai sur ma box.

Bubu · 29 avril 2023 à 18 h 46 min

Salut.
Super tuto.
Question, est-ce possible de changer le logo Emulec lors des chargements, démarrage et arrêt ? si oui où se trouve l’image du logo pour la modifier ?

Merci par avance

    makerhelp · 30 avril 2023 à 7 h 48 min

    Salut, le logo Emuelec qui s’affiche avant et après chaque chargement de jeu peux être modifiée en remplaçant les fichiers png dans le dossier /storage/.config/splash (depuis WinScp avec login root / password emuelec). On peut aussi le supprimer en désactivant l’option Enable RA Splash dans le menu Emuelec settings. Concernant la vidéo au démarrage et arrêt du système, j’ai copié un fichier nommé intro.mp4 dans le dossier partagé \\Emuelec\roms\splash et activé l’option Randomize Boot Video dans le menu Emuelec settings. Après, il restera toujours des logos EmuElec par endroit, mais c’est pas plus mal. Si c’est pas assez clair, il faut me le dire et j’écrirai un tuto complet.

      Bubu · 1 mai 2023 à 0 h 06 min

      Merci, je vais tester ça.
      J’avais à l’idée de customiser une Android TV pour mon neveu et comme il est fan de Dragonball je voulais lui faire un design full DB et mettre des images et splash dans cet esprit.
      Ça doit pas bien être compliqué avec tes explications.

      Aussi tu me conseilles quel android TV niveau quali/prix, quel SoC ?

      makerhelp · 1 mai 2023 à 6 h 58 min

      Je recommande la HK1 https://amzn.to/3AHLgNX avec son processeur Amlogic S905X3 et ses 64G de stockage. Comme indiqué dans l’article, le SOC Amlogic est important pour la compatibilité avec Emuelec.

      Smith · 9 juin 2024 à 2 h 54 min

      salut.
      est-ce possible de modifier le texte écrit lors du démarrage : « emuelec is free, not for sale! » par un message de bienvenue moins agressif ?
      Et modifier l’image emuelec de démarrage par une autre photo, j’ai changer le boot-logo.png mais ça change l’image de chargement mais pas celle de démarrage.
      Si oui, comment on fait ?
      C’est pour ma borne arcade.

      PS : Je connais comment utiliser winscp*

Lokas · 12 mai 2023 à 20 h 30 min

Bonjour, j’ai une X96 mini sous S905W, j’ai télécharger tout d’abord la version EmuELEC-Amlogic-ng.aarch64-4.6-Generic.img.gz qui n’a pas fonctionné malgré toutes les étapes que ce soit sur carte SD (32 Go SCAN DISK) ou clé USB (16 Go Philips), du coup j’ai réalisé les étapes avec la version EmuELEC-Amlogic.aarch64-4.2-Generic.img et même chose, j’ai réalisé la méthode du cure-dent et l’écran reste figé sur la marque « puersit » de ma X96MINI acheté sur amazone, je reste bien 1 minutes appuyé sur le bouton.
Une idée ?

    makerhelp · 12 mai 2023 à 21 h 23 min

    Bonjour. Le problème vient peut-être du fichier dtb.img. Vous avez pris quel fichier dans le dossier device_trees ? J’ai téléchargé la version 4.6 d’EmuELEC et visiblement ça a bien changé. Peut-être qu’il faut se limiter à une version 4.2. Mais pour un problème de boot, je pense que le soucis vient du dtb.img.

      LOKAS · 12 mai 2023 à 21 h 49 min

      J’ai pris le fichier gxl_p281_2g.dtb que j’ai copier et collé dans la racine comme mentionné dans votre article en renommant le fichier en dtb.img

      Le soc de ma X96mini est un Amlogic S905W2
      RAM : 2Go
      ROM : 16 Go

      makerhelp · 13 mai 2023 à 8 h 34 min

      Essayez avec la version 3.9 d’EmuELEC. J’ai fait ça avec 2 vieilles box android. Si ça ne boot pas depuis la micro SD, vous pouvez aussi essayer avec différents ports USB (sur certaines box, il y a juste UN SEUL port où ça fonctionne). Autre piste pour vérifier que vous arrivez bien à booter sur un support externe : Essayez de booter sur CoreElec https://coreelec.org/ (allez dans Download, bouton 20.1 Nexus Stable, New installation, Generic Device S905W2 / 2G). Je n’ai malheureusement pas de X96mini pour tester.

LOKAS · 12 mai 2023 à 20 h 58 min

erreur, il s’agit d' »un SOC sous S905W2 mais ça ne change pas le problème que j »ai actuellement *

LOKAS · 13 mai 2023 à 11 h 49 min

Alors j’ai testé la version 3.9 d’EmuELEC sur carte SD, rien ne marche par contre sur clé USB que ce soit sur un ou l’autre port, au bout de 10 secondes l’image de la marque « puersit » s’éteint et se rallume pour être à nouveau figé dessus.
J’ai téléchargé Coreelec comme vous me l’avez conseillé sur clé usb avec la methode cure-dent et ça boot bien dessus donc le problème ne vient pas du boot sur un élément externe mais bien de l’image d’Emuelec.
En ouvrant physiquement ma box tv X96mini j’avais remarqué que le soc est un S905W2 et non un S905W, j’utilise le gxl_p281_2g.dtb qui est pour un S905W, peut-être que ça vient de là mais alors lequel est fait pour le soc S905W2 ?
Le weekend pour mener mes investigations, avec un coup de pouce si quelqu’un passe par là, sinon retour à l’envoyeur mais j’aimerai savoir au moins la cause réel.

    makerhelp · 13 mai 2023 à 14 h 59 min

    J’ai fait une petite recherche et, malheureusement, l’Amlogic S905W2 n’est pas encore supporté par EmuElec. J’ai mis à jour l’article avec la liste des chipsets supportés actuellement.

      LOKAS · 13 mai 2023 à 17 h 56 min

      Arf, heureusement que je l’ai ouverte car il était mentionné sous S905W et non S905W2 dans la description de l’article.
      Merci pour ce retour.

steven · 29 mai 2023 à 17 h 16 min

bonjour makerhelp et merci beaucoup,c’est un vrai kiffe et en plus j’arrive a jouer a des jeux avec lesquels je ne pouvais pas avec un pi3b+ (mame)
par contre je trouve que le s905w rame pas mal avec le 1g de ram.
par contre je voulais en faire une autre avec un x96mini5g mais je n’arrive pas a le lancer avec le cure dent,tu penses que l’img n’est pas le gxl_p281_2g.dtb?

    makerhelp · 29 mai 2023 à 18 h 10 min

    Bonjour. Le x96mini5g a l’air de tourner avec un S905W4. Je ne sais pas si le S905W4 est supporté par la version actuelle de Emuelec. Le S905W l’est, le S905W2 ne l’est pas.
    C’est peut-être ça le problème.

Seb · 17 juin 2023 à 18 h 09 min

J’ai une box Pendoo X 11 pro qui prend la poussiere mais si je me trompe elle a un SOC allwinner.
Impossible de la transformer en console retro ?? A part Emuelec; j pourrai essayer autre chose? Merci pour ton retour.

    makerhelp · 17 juin 2023 à 21 h 21 min

    Emuelec ne supporte pas les SOC allwinner, peut-être que CoreElec en supporte, tout dépend du modèle… A mon avis, c’est une perte de temps et ça se recycle peut-être. Honnêtement pour une console rétro en 2023, je conseille les mini PC d’occasion (genre Lenovo Thinkcentre), c’est plus puissant et écoresponsable.

      Seb · 17 juin 2023 à 22 h 21 min

      En fait, j’ai un pc gaming mais plutôt envie de quelque chose a brancher sur ma TV. J’ai trainé un peu sur Aliexpress et j’ai vu les consoles/sticks qu’ils proposent. J’étais près a prendre la Super Console X (à moins de 30 eur) qd j’ai lu que j pourrai peut être transformé ma box… du coup retour a la case départ. Si c’est pas acheter sur Ali, j veux pas mettre + de 40 EUR.

LOKAS · 29 juin 2023 à 23 h 40 min

Bonsoir,
Après avoir fait plusieurs recherche suite a ma malheureuse expérience avec un Sox S905W2 qui s’était fait passé pour un S905W sur Amazone, j’ai finalement opter pour une box Tanix tX3 Alice Ux sous Soc S905X3 4go RAM 32go ROM.
Les frontend Emuelec comme Batocera fonctionne très bien dessus pour celles et ceux qui se poseraient la question, ceci dit je voulais tenter l’atomisation de chaton en installant directement Emuelec sur ma box et ainsi me passer de carte SD.
Cependant quand je me connecte a PUTTY, après l’étape User/Passeword passée, je tape la commande « installtointernal » et il ne me trouve pas la commande, j’ai également essayé la commande « installtoemmc » qui ne fonctionne pas non plus et avant d’essayer la commande « vaitefoder », j’aurais voulu savoir s’il y avait un autre moyen ?

Merci par avance de votre aide.
LOKAS

    makerhelp · 30 juin 2023 à 7 h 00 min

    Emuelec semble avoir retiré la commande après la 4.3. Certains installent la 4.3, puis font l’installation sur emmc, puis font les mises à jour du système. La mise à jour du système depuis l’emmc pose parfois des problèmes (roms déplacées au démarrage dans un dossier rom_backup, réglages perdus, boot loop, etc..). Je ne sais plus comment j’ai fait, mais ma box HK1 est aujourd’hui en 4.6 sur emmc. Voici 2 solutions possible :
    – Installer la 4.3, puis tenter la commande ceemmc ou les autres commandes citées plus haut et faire les mises à jour
    – Installer la 4.6, puis essayer la commande aminstall (Cf https://emuelec.discourse.group/t/will-installation-to-emmc-be-ever-supported-again/1335/10)

      LOKAS · 30 juin 2023 à 8 h 24 min

      Super Merci de ces explications.
      Je vais tester, ceci dit est-ce qu’il y a un réel intérêt de passer sur une version 4.6 par rapport à la 4.3 ?
      Aussi, hors sujet mais sais-tu comment supprimer le logo fabriquant au démarrage d’une box tv tel que la tx3 car entre celui de mon écran + celui de la box tv + celui d’emuelec, ça me bouffe du temps au démarrage en plus d’être pas très esthétique, alors s’il y a moyen de supprimer celui de la box tv (voire celui de mon écran BenQ) ?

      makerhelp · 30 juin 2023 à 8 h 49 min

      Les différences entre la 4.3 et la 4.6 sont dans le changelog : https://github.com/EmuELEC/EmuELEC/blob/dev/CHANGELOG
      Suivant les émulateurs que l’on veut utiliser, l’upgrade peut apporter qq nouveautés intéressantes (Ex: Duckstation/Swanstation). Ou pas.
      Pour le logo du fabriquant, comme c’est avant le boot, je ne pense pas que ce soit possible / je ne sais pas comment faire.

LOKAS · 25 juillet 2023 à 10 h 47 min

Bonjour,
Petite question sur l’histoire du logo de la marque, est-ce qu’avec Emuelec directement intégré à l’android plutôt qu’à partir de la carte, le système démarre directement avec le logo emuelec ou il y a le nom de la marque de votre box TV ?

    makerhelp · 25 juillet 2023 à 10 h 57 min

    Bonjour,
    Attention : Emuelec n’est pas intégré à Android. Emuelec remplace Android quand on l’installe sur le stockage interne de la box. Emuelec est un système d’exploitation.
    Qu’il soit installé sur le stockage interne de la box ou sur une carte micro SD, ça ne change rien au logo du fabriquant affiché par la box quand on l’allume.

      LOKAS · 25 juillet 2023 à 11 h 11 min

      OK, c’est bien ce que je pensais.
      Pour mon soucis de supprimer le logo, va falloir que je trouve comment accéder au root.
      Je suis persuadé que c’est possible au vu des multiples box tv transformé en retrogaming vendu sur le marché et qui ont, eux, réussi à remplacé ce logo par le leur.
      S’ils ont trouvé comment remplacer, en ayant accès à ce fichier, il sera sans doute possible de le supprimer.
      dernière question, la HK1 box embarque-t-elle le Bluetooth ou il faut un dongle ?
      Merci.

      makerhelp · 25 juillet 2023 à 11 h 21 min

      De mémoire, j’ai utilisé une manette 8bitdo en bluetooth avec la box HK1, donc à priori inutile d’ajouter un dongle.

LOKAS · 25 juillet 2023 à 12 h 08 min

OK, c’est ce que j’utilise également.
Bon si jamais vous trouvez comment supprimer ce fameux logo de démarrage, je suis preneur.

Merci de votre temps et réactivité.
Cordialement
LOKAS

Nico · 11 août 2023 à 19 h 22 min

salut tout le monde.
pour l’installation c’est super bien passé.
par contre quand je lance un jeux, l images est juste dégueulasse. je comprend pas. j’ai fais des test sur des autre émulateur pour voir, et la qualité était très bonne.
il ya t’il un paramètre a régler?
parce que la je suis vraiment perdu. j’ai fais des test pendant des heures pour résoudre le problème. mais rien.
Merci pour votre aide.

Gatzu · 1 octobre 2023 à 21 h 58 min

Bonsoir,
Merci énormément pour ce tutoriel.
Il m à fallu tester une autre box et faire plusieurs test de fichier dtb pour accéder à ce petit bijou. Bon, j ai pas du tout le niveau pour créer ou éditer des fichiers avec des lignes de commande… Mais bon, petit à petit, j avance.
J ai un soucis pour mes roms mame et neogeo.
J ai bien uploadé le dernier pack de bios batocera (copie du contenu bios dans le dossier \roms\bios et le contenu des dossiers roms dans les dossiers respectifs du même nom).
Je suis déçu car je n arrive pas à trouver de solution…
Si tu avais une piste, je suis preneur. Pour les bios manquants, on peut les trouver ou ? Hormis ceux de batocera

Merci pour ton aide.

Matiou · 6 octobre 2023 à 14 h 16 min

Bonjour,

Tout fonctionnait parfaitement mais j’ai tenté la dernière étape FACULTATIVE : « Installer emuElec sur le stockage interne eMMC à la place d’Android ». Tout semblait s’être bien passé en ligne de commande mais Emuelec refuse de démarrer désormais sur la box. Le message d’erreur est le suivant :

*** Error in mount_flash: mount_common: Could ot mount /dev/system ***
# Starting ebugging shell for boot step: mount_flash… type exit

La box est une Bqeel 9XT et la version d’image : EmuELEC-Amlogic.arm-3.9-Generic.img.gz

Si jamais, vous avez ne idée ou un indice, sur ce qui peut clocher ou sur ce qu’il faut faire.

Merci d’avance

Emumu · 18 décembre 2023 à 16 h 08 min

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment créer des sous-dossiers à l’instar de Batocera.
Je souhaiterai regrouper les différents Roms par constructeurs dans la section Mame.
C’est faisable dans Batocera mais je ne trouve pas comment faire dans Emuelec.
Une idée ?

Eric · 2 mars 2024 à 22 h 09 min

Bonjour,
Super tuto, j’ai hate de me lancer. J’ai découvert une pub sur la console Time Machine aujourd’hui et j’ai commencé à m’intéresser sur son architecture et comment ca fonctionne. Ce qui me gène dans la plupart des consoles vendues clé en main, c’est qu’il n’est pas possible d’ajouter des jeux ou de tweaker la machine; J’ai donc finalement commencer a regarder le matériel et le software, mais je n’arrive pas à savoir quels sont les formats de ROM de jeux supportés. Par exemple sur des émulateurs Amiga, c’est le format ADF. Mais ou puis-je trouver les formats de fichiers supportés sur EmuELEC ?
Merci d’avance

    makerhelp · 3 mars 2024 à 8 h 32 min

    Bonjour, les formats de fichiers supportés par EmuElec sont les mêmes que ceux supportés par Batocera. Voici la liste des systèmes supportés par Batocera : https://wiki.batocera.org/systems
    En cliquant sur le nom d’une console, vous arriverez sur les détails de chaque console et les différents formats de fichier accepté par chaque émulateur.
    Exemple : Pour l’Amiga CD32, des fichiers .bin, .cue, .iso, .chd

Smith · 9 juin 2024 à 2 h 56 min

salut.
est-ce possible de modifier le texte écrit lors du démarrage : « emuelec is free, not for sale! » par un message de bienvenue moins agressif ?
Et modifier l’image emuelec de démarrage par une autre photo, j’ai changer le boot-logo.png mais ça change l’image de chargement mais pas celle de démarrage.
Si oui, comment on fait ?
C’est pour ma borne arcade.

PS : Je connais comment utiliser winscp*

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *