Mes débuts avec l’imprimante 3D Anet A8 ont été laborieux : Filament qui s’écoule mal, mauvaise adhérence au « lit » de l’imprimante, impression qui se décolle du plateau avant la fin de l’impression… Bref, beaucoup d’échecs et j’ai failli abandonner.

Mais en insistant et en passant des heures à faire des recherches, j’ai résolu tous ces problèmes. Voici donc mon retour d’expérience et les réglages indispensables pour réussir ses impressions 3D avec l’imprimante 3D Anet A8.

Les réglages du plateau

C’est le point le plus important pour réussir ses impressions. La bonne hauteur de plateau est l’une des clés de l’adhérence du filament.

Pour régler précisément sa hauteur de plateau, je recommande le test de la feuille de papier : L’espace entre la buse et le plateau doit permettre de glisser une feuille de papier, mais la feuille doit légèrement accrocher. J’ai déjà publié un article sur comment régler le plateau de son imprimante 3D Anet A8 donc je ne m’étendrai pas sur le sujet ici.

L’adhésif bleu pour imprimante 3D

Pour que le filament accroche bien au plateau, il y a un système simple et peu coûteux : Le couvrir de masking-tape bleu. De préférence de bonne marque, comme le « Blue » de Scotch ou son équivalent chez FACOM.

ANET A8 Scotch Plateau

Voici quelques liens vers le scotch bleu que je recommande :

Le plateau de verre

Une alternative au scotch bleu consiste à fixer une plaque de verre sur le plateau, avec des pinces :

Le filament

Malheureusement, tous les filaments ne se valent pas. Mon Anet A8 était livrée avec un filament PLA de bonne qualité, mais j’ai par la suite acheté différentes marques de filaments avec des résultats variés. Certains s’écoulent mieux que d’autres et la finesse du filament en sortie de buse n’est pas toujours la même. Je n’ai pas testé toutes les marques de filament, mais j’ai obtenu de bons résultats avec le filament PLA de la marque ICE.

Pour l’ANET A8, prenez des bobines ICE de 1,75mm.

Au début, j’ai aussi acheté du PLA de la marque TIANSE. Le résultat était moins bien qu’avec les ICE. La finesse de l’écoulement en sortie de buse était moins bonne. Le PLA de Tianse semble nécessiter quelques degrés de plus.

La température

Pour la température du « lit » (plateau) chauffant, je suis généralement à 50° ou 60°. Je n’ai pas remarqué de différence jusqu’à maintenant entre ces 2 températures.

Pour imprimer du PLA avec l’ANET A8, je règle la température de chauffe de mon extruder entre 200° et 215°.

Régler la température d'impression dans Cura

Si je pousse mon filament manuellement à cette température (lors d’une préchauffe PLA par exemple), le filament s’écoule très bien, donc cette température convient parfaitement à mes bobines de filament.

Les réglages de Cura

Si l’objet que vous imprimez est plus haute que large, avec une base étroite, il peut arriver que l’objet se détache du plateau chauffant avant la fin de l’impression. Et là, catastrophe, tout est à refaire…

Pour remédier à ça, il existe un réglage pratique dans Cura qui permet d’imprimer soit une bordure à l’objet, soit un fond qui sera facile à détacher, appelé « radeau ». Cochez donc la case « Adhérence au plateau »

Il faut également penser à cocher la case « Générer les supports » si votre objet comporte des parties qui n’ont aucun contact direct avec le lit ni une couche inférieure de l’objet. L’imprimante 3D ne peut pas imprimer dans le vide, donc cette option imprimera des supports (facile à détacher) sous ces parties.

Ci-dessous les options avancées que j’utilise actuellement dans Cura avec mon imprimante 3D Anet A8.


31 commentaires

Drouet · 4 janvier 2019 à 21 h 20 min

Bonjour
Je ne comprends pas comment programmer les temperatures…extruder et plateau,
Pourriez vous m aider a trouver sous quel menu?
Merci

Julien · 8 janvier 2019 à 15 h 22 min

Bonjour après plusieurs tutoriels pour programmer l’anet A8 je n’ai pas trouver de réponses à mon problème en effet les tutos montrent une version ultérieure de cura a celle installée et mon imprimante n’est pas reconnue par le logiciel, après des heures et des heures de tests je n’arrive à rien (mauvaise accroche, qualité plus que médiocre etc…) pouvez vous m’aider ? Merci d’avance

    makerhelp · 8 janvier 2019 à 15 h 30 min

    Bonjour,
    Quelques questions afin de pouvoir vous aider :

    1. Quelle version de Cura utilisez-vous ?
    2. Quel type de filament ? PLA ?
    3. Quelle températures d’impression utilisez-vous ? (buse et plateau)
    4. Avez-vous réglé la hauteur de plateau avec le test de la feuille de papier ?
    5. Avez-vous mis de l’adhésif bleu pour améliorer l’adhérence au plateau ?

    Pour ce qui est de la reconnaissance de l’imprimante par Cura, ce n’est pas indispensable. J’ai longtemps imprimé en copiant mes fichiers gcode sur la carte micro SD de l’ANET A8.

Hulin · 30 janvier 2019 à 22 h 59 min

Bonjour moi j’utilise cura version 15 j’ai réglé plusieurs paramètres et enregistrer celui qui était le mieux j’aime pas le cura 3 ça complique du coup je prends pas la mise à jour et ça marche super

Mauha · 1 février 2019 à 10 h 58 min

Bonjour après un problème d’ordi j’ai installé Cura 3.6 et je n’ai plus les paramétrages d’origine ou l’imprimante fonctionnait correctement .
Impossible de trouver les bons paramètres lorsque que j’imprime des pièces rondes elles sont plus ou moins ovalisées,je pensais que ça venait de l’axe Y mais il circule facilement .
Bref est ce que je pourrais avoir svp des paramètres qui fonctionnent sur votre imprimante pour voir si le problème vient d’ailleurs .
Merci

    makerhelp · 1 février 2019 à 11 h 03 min

    Bonjour, je vous enverrai mes réglages de Cura 3.6 pour l’ANET A8 ce soir.

Dominique BADEL · 10 février 2019 à 11 h 53 min

Pour moi Anet A8 ne fonctionne pas sous Cura 3.6, je suis retourner sous 5.1.

MAxime · 2 mars 2019 à 22 h 25 min

bonjour je suis sous cura 3.6 mais je n’arrive pas a connecter l’imprimante par cable je suis toujours obliger d’utiliser la sd est-ce normal ?

    makerhelp · 3 mars 2019 à 11 h 42 min

    Je n’ai jamais essayé la connexion par câble, donc je ne sais pas trop.
    Est-ce que ça fonctionnait avec une ancienne version de Cura ? Est-ce que les drivers sont installés ?

    De mon côté, j’ai arrêté d’utiliser la carte SD, que j’ai remplacé par Octopi.

Mauha · 6 mars 2019 à 16 h 36 min

Je rencontre un problème avec mon anet A8 j’ai perdu mes paramètres suite à un problème d’ordi j’ai réinstallé pas mal de logiciel et ça fait 2 jours que je bataille impossible de retrouver les paramètres de base .
Si j’imprime des pièces que j’ai déjà imprimé ça imprime bien est ce que l’on peut relire les paramètres sur la carte sur des pièces déjà faite .

    makerhelp · 6 mars 2019 à 22 h 13 min

    Vous pouvez retrouver vos réglages dans un fichier .gcode sur votre carte micro SD. Il suffit de l’ouvrir avec un éditeur texte du genre Notepad++ ou Sublime Text. Les réglages se trouvent à la fin du fichier, dans les lignes précédées par « ;SETTING_3 « . J’essayerai de pondre un petit article sur le sujet dans les prochains jours.

      Mauha · 7 mars 2019 à 11 h 17 min

      Bonjour merci pour votre réponse ,j’ai regardé sur la carte SD d’origine et j’ai trouvé ce fichier « configuration file for Cura-14.07 » je ne sais pas si c’est le bon.
      Je n’ai pas trouvé SETTING_3 Merci bonne journée

      makerhelp · 7 mars 2019 à 11 h 22 min

      Importez votre fichier « configuration file for Cura-14.07 » dans Cura 14.07 (celui qui est fourni avec l’ANET A8) et vous retrouverez vos réglages.
      import profile cura 14.07

Mauha · 8 mars 2019 à 7 h 34 min

Bonjour
J’ai toujours mon problème impossible d’installer Cura 14.07 .
Voilà la réponse que j’ai quand je le télécharger depuis la carte «  » Echec de la vérification de l’intégrité du programme d’installation d’erreur NSIS. Les causes courantes incluent le téléchargement incomplet et les supports endommagés. Contactez l’auteur de l’installateur pour obtenir une nouvelle copie. Plus d’informations sur http://nsis.sf.net/NSIS Erreur OK » »
Je suis sur CURA 3.6.0 j’ai essayé depuis un autre ordinateur j’ai la même réponse .
pourriez vous me mettre le fichier de config dans ma boîte mail SVP
En téléchargeant Cura depuis le site je n’aurais pas le paramétrage de l’Anet A8?
merci .

Mauha · 8 mars 2019 à 11 h 49 min

c’est sur le site officiel que j’ai voulu télécharger et c’est la réponse que j’ai eu pour la 14.
07 la 3.6 elle est installée

    makerhelp · 8 mars 2019 à 17 h 59 min

    Voici mon profil Anet A8 pour Cura 3.6. Si votre Cura 3.6 fonctionne, vous pouvez l’importer dans Préférences > Configurer Cura… > Profils, puis Importer.
    Une fois le profil importé, il faut l’activer dans Paramètres > Profil :
    Activer un profil dans Cura 3.6

Mauha · 9 mars 2019 à 10 h 15 min

Bonjour J’ai un message d’erreur
 » Erreur de configuration votre configuration semble être corrompue .Il semble y avoir un problème avec les profils suivants :Extrudeuse personnalisée 1 cura-3.6
Quand j’importe votre profil il me «  »Importation du profil Cura 3.6 réussie «  » ????
Merci

    makerhelp · 9 mars 2019 à 15 h 07 min

    OK, on va tenter une autre solution : Tout reconfigurer.
    1) Allez dans Gérer les imprimantes :
    Gérer les imprimantes 3D dans Cura 3.6
    2) Ajoutez une imprimante :
    Ajouter une imprimante dans Cura 3.6
    3) Sélectionnez Prusa i3 (c’est identique à une ANET A8) :
    Prusa i3 / ANET A8 dans Cura 3.6
    4) Choisir la Prusa i3 dans Paramètres > Imprimante :
    Choix d'imprimante 3D dans Cura 3.6
    5) Choisissez un profil d’impression (ici, le profil normal) :
    Choix d'un profil d'impression dans Cura 3.6
    Et enfin, imprimez 🙂

Mauha · 9 mars 2019 à 16 h 13 min

Bien reçu je fais l’essai ce soir et je te tiens au courant
PS .est ce tu pourrais me dire comment tu fais pour insérer tes captures d’écran.
merci

Mauha · 10 mars 2019 à 7 h 16 min

Bonjour ,j’ai fait l’essai ce matin première pièce réussi je pense que ce devrait être bon merci .

Mav-erick · 19 avril 2019 à 16 h 53 min

Bonjour. Je viens d’acquérir cette imprimante et après quelques essais plutôt bien réussi rien ne va plus!!! l’impression se lance puis tout va bien jusqu’à la première couche. C’est après que ça se gâte et l’axe Z ne se déplace pas. De ce fait toutes les couches suivantes se font au même niveau et font une belle bouse!!! Aurais-je touché à quelque chose qu’il ne fallait pas?
Merci pour vos suggestions .

Lolo · 2 mai 2019 à 19 h 38 min

Bonjour,

Je suis débutant en impression 3D, j’ai une Anet A8 que j’utilise avec Cura 3.6.
Je souhaite modifier le Gcode de debut et de fin, j’ai bien tapé le Gcode dans machin settings mais aucun effet….
Il y a-t-il une autre manip à faire afin d’activer ce Gcode?
Comment enregistre-t-on ces réglages dans l’imprimante anet a8?

Merci en avance pour votre aide

    makerhelp · 3 mai 2019 à 14 h 09 min

    Bonjour,
    J’ai bien peur de ne pas comprendre la question ni le but de la modification.
    Je n’ai pas trouvé « machine settings » dans Cura. Que voulez-vous dire par « activer ce Gcode » ? Un fichier gcode est un fichier (écrit en langage G-Code) pour imprimer un objet.
    Les réglages d’impression sont écrits dans chaque fichier .gcode et sont enregistrés dans les préférences de Cura.
    Donnez moi quelques informations de plus sur ce que vous souhaitez faire et je pourrai sans doute vous aider.

Patdeb · 28 septembre 2019 à 17 h 58 min

Bonjour,
Superbes explications bien utiles. Pour imprimer, j’ai un souci simple, l’impression commence sur le zéro de mon plateau. Meme en décalant la position de la pièce sur cura, systématiquement l’impression se fait 1/4 sur le plateau et 3/4 hors du plateau. Avez-vous une idée ou je peux régler ce décalage ?
Merci d’avance.

    makerhelp · 28 septembre 2019 à 18 h 06 min

    Bonjour. Avez-vous bien réglé le modèle d’imprimante (Anet A8 ou Prusa i3) dans Cura ?
    Si ce n’est pas le cas, lisez le paragraphe « Réglages de Cura pour l’ANET A8 » de cet article : https://makerhelp.fr/comment-debuter-en-impression-3d-avec-lanet-a8/

    Mes réglages de type d’imprimante dans Cura sont les suivants :
    Réglage de Cura pour Anet A8

      Patdeb · 28 septembre 2019 à 21 h 05 min

      Merci, j’ai effacé celle que j’avais en mémoire et refait une nouvelle imprimante, et cela fonctionne, j’ai du louper un paramètre. Merci pour la réponse rapide.

mena · 3 novembre 2019 à 15 h 21 min

bonjour
je debute en impression 3d avec Cura 3.2.1 et mon probleme est que mes impressions se stop encours .
avez-vous une idee?

Comment débuter en impression 3D avec l'ANET A8 - MakerHelp · 5 mai 2019 à 17 h 32 min

[…] Les réglages indispensables de l’ANET A8 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *