De tout temps, l’homme a voulu savoir si on pouvait faire tourner Batocera directement sur un disque externe et un Raspberry Pi 4, en se passant d’une carte micro SD. Enfin, de tout temps… Disons qu’on m’a posé plusieurs fois la question.
Je n’ai pas réussi avec un disque dur externe, mais ça a fonctionné avec une clé USB. Je suppose que les résultats peuvent varier suivant le matériel…
Prérequis
Matériel :
- Un Raspberry Pi 4 ou un kit Raspberry Pi 4
- Une alimentation 5.1V pour Pi 4 de qualité (je possède celle-ci)
- Un câble micro HDMI –> HDMI
- Une clé USB rapide
Avant de commencer, il faut activer le boot sur USB du Raspberry Pi 4. Une fois cette opération réalisée, on peut se lancer.
Flasher l’image de Batocera
Comme d’habitude, on prend Etcher et on flash la dernière image disque de Batocera pour Raspberry Pi 4, mais cette fois pas sur un micro SD mais sur la clé USB.
Une fois l’image flashée, on ne se jette pas sur le Raspberry Pi tout de suite. On débranche et on rebranche la clé USB sur le PC.
Modification des paramètres de démarrage
Sur la clé USB, vous trouverez un fichier cmdline.txt (qui est lu au démarrage de Batocera).
Editez ce fichier avec l’éditeur de votre choix et remplacez dev=/dev/mmcblk0p1 par dev=/dev/sda1 dans la longue ligne de commande. Ne supprimez aucun espace, n’ajoutez pas de retour à la ligne. Modifier juste ce paramètre et enregistrez le fichier.
Vous pouvez maintenant brancher la clé USB sur le Raspberry Pi (sur un port USB 3 bleu) et démarrer ce dernier.
Normalement, le Pi4 va booter sur la clé USB et vous devrez patientez quelques minutes le temps que Batocera finisse l’installation.
Enfin, vous devriez arriver sur l’écran d’accueil de Batocera. Et tout ça sans micro SD.
Conclusion
Il est finalement très simple de faire tourner Batocera sur un Pi 4 avec uniquement une clé USB. Une petite modification de la configuration suffit.
J’ai fait le même test avec un vieux disque dur 2TO Samsung sans succès. Le Raspberry ne bootait pas. Peut-être à cause du matériel ? De la taille du disque ? J’ai également essayé avec un SSD Crucial et ça fonctionne nickel !
5 commentaires
pamboo · 20 février 2021 à 23 h 37 min
Merci pour ton post, j’ai réussi à utiliser mon DD de 500go qui trainait au fond d’un tiroir 🙂
Cédric · 20 mars 2022 à 20 h 01 min
Bonjour
Pensez vous que cela pourrait fonctionner entre disque dur externe de ce type : € 110,12 Réduction de 56% | Disque dur externe HDD Portable de 2 to, SATA 3 pour ordinateur Portable/PC/Windows/Mac OS avec plus de 71000 jeux pour PS3/PS2/WIIU/WII/PS1/N64
https://fr.aliexpress.com/item/1005003091676933.html
Et mon raspberry pi 4
Merci de votre aide
Cédric
makerhelp · 20 mars 2022 à 20 h 08 min
Non, ce disque dur est prévu pour un matériel x86, pas de l’ARM. Raspberry Pi a une architecture ARM.
remos · 21 janvier 2023 à 23 h 16 min
Et savez vous pourquoi lorsque j’utilise une clé usb en média de stockage (dans l’idée pour y stocker mes roms et les ajouter plus facilement) chaque rom ou bios que j’ajoute se copie également automatiquement sur la carte sd et donc me fais des doublons… ?
PIPIlechat · 2 mars 2023 à 11 h 09 min
MERCI BEAUCOUP !! J’ai enfin pu lancer hyperbatocera sur ssd !!!! Juste pour : dev=/dev/sda1
Merci énormément !! Je devenais fou