De tout temps, l’homme a voulu savoir si on pouvait faire tourner Batocera directement sur un disque externe et un Raspberry Pi 4, en se passant d’une carte micro SD. Enfin, de tout temps… Disons qu’on m’a posé plusieurs fois la question.

Je n’ai pas réussi avec un disque dur externe, mais ça a fonctionné avec une clé USB. Je suppose que les résultats peuvent varier suivant le matériel…

Prérequis

Matériel :

Avant de commencer, il faut activer le boot sur USB du Raspberry Pi 4. Une fois cette opération réalisée, on peut se lancer.

Flasher l’image de Batocera

Comme d’habitude, on prend Etcher et on flash la dernière image disque de Batocera pour Raspberry Pi 4, mais cette fois pas sur un micro SD mais sur la clé USB.

Une fois l’image flashée, on ne se jette pas sur le Raspberry Pi tout de suite. On débranche et on rebranche la clé USB sur le PC.

Modification des paramètres de démarrage

Sur la clé USB, vous trouverez un fichier cmdline.txt (qui est lu au démarrage de Batocera).

Editez ce fichier avec l’éditeur de votre choix et remplacez dev=/dev/mmcblk0p1 par dev=/dev/sda1 dans la longue ligne de commande. Ne supprimez aucun espace, n’ajoutez pas de retour à la ligne. Modifier juste ce paramètre et enregistrez le fichier.

Vous pouvez maintenant brancher la clé USB sur le Raspberry Pi (sur un port USB 3 bleu) et démarrer ce dernier.

Normalement, le Pi4 va booter sur la clé USB et vous devrez patientez quelques minutes le temps que Batocera finisse l’installation.

Enfin, vous devriez arriver sur l’écran d’accueil de Batocera. Et tout ça sans micro SD.

Conclusion

Il est finalement très simple de faire tourner Batocera sur un Pi 4 avec uniquement une clé USB. Une petite modification de la configuration suffit.

J’ai fait le même test avec un vieux disque dur 2TO Samsung sans succès. Le Raspberry ne bootait pas. Peut-être à cause du matériel ? De la taille du disque ? J’ai également essayé avec un vieux SSD SanDisk de 120Go. Mais hélas, mon SSD semble défectueux et Etcher n’a pas réussi à flasher l’image. Je n’ai malheureusement pas les moyen d’acheter du matériel spécialement pour ces tutos.


1 commentaire

pamboo · 20 février 2021 à 23 h 37 min

Merci pour ton post, j’ai réussi à utiliser mon DD de 500go qui trainait au fond d’un tiroir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *