J’ai un vieux volet roulant Somfy télécommandé par une télécommande de type Télis. Cette télécommande fonctionne sur la fréquence 433Mhz et mon RFXcom supporte le protocol de Somfy, donc aujourd’hui, je vais tenter d’associer mon volet roulant Somfy à Jeedom.

Matériel nécessaire :
RFXcom
Télécommande Télis

RFXcom

RFXCOM

Pour commencer, le PC ou le Raspberry sur lequel vous faites tourner Jeedom doit être relié au RFXcom grâce à son câble USB. Installez le plugin RFXcom (4€ sur le market).

Ensuite, comme toujours, il faut activer le plugin et installer les dépendances. Puis pour finir, quelques réglages :

Sélectionnez votre RFXcom dans la liste à côté de Port RFXcom. La vitesse de communication est de 38400 bauds. Le port socket interne 55000. N’oubliez pas de sauvegarder.
Votre RFXcom est maintenant prêt. Si besoin,

Association du volet roulant Somfy avec Jeedom

Allez dans Plugins > Protocoles Domotiques > Rfxcom. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un nouvel équipement

Puis, dans le menu déroulant Equipement, selectionnez [Somfy] RTS Velus – Défaut. N’oubliez pas d’activer l’équipement et de le rendre visible. Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder.

Une fois l’équipement sauvegardé, des commandes ont été automatiquement ajoutées (onglet Commandes).

La première commande, Programme, nous servira à associer Jeedom au volet Somfy. Les 2 dernières commandes ne me semble pas utiles (J’ai décoché les cases Afficher de ces commandes).

La suite nécessite la télécommande Somfy (Télis dans mon cas). Appuyez quelques secondes sur le petit bouton à l’arrière de la télécommande avec un tournevis. Le volet roulant va monter et descendre pendant une seconde.

Votre volet roulant est maintenant prêt pour l’association.

Cliquez maintenant sur le bouton Tester de la commande Programme.

Le volet roulant va monter et descendre pendant une seconde une nouvelle fois. Votre Jeedom est maintenant associé à votre volet roulant Somfy. Si vous avez affecté l’équipement à un objet visible sur votre dashboard, vous pouvez commander le volet directement depuis le dashboard.


1 commentaire

Installer Jeedom sur Debian ou Comment installer Jeedom sur un PC - MakerHelp · 5 mai 2019 à 15 h 28 min

[…] Contrôler un volet Somfy avec Jeedom […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *