Comment accéder à sa station domotique Jeedom depuis son téléphone ou ordinateur portable, où que l’on soit, hors de chez soi ?

Voici la démarche pas à pas pour rentre Jeedom accessible de l’extérieur.

Dans une première partie, vous devrez configurer votre box internet. Puis il ne restera plus qu’à compléter les réglages de votre Jeedom.

NB : Dans cet article, j’utilise une box SFR fibre. Mais la procédure est identique avec une Livebox. Je n’ai évidement pas toutes les box des fournisseurs d’accès sous la main.

Étape 1 : Configuration NAT

Depuis votre navigateur, aller à l’adresse IP de votre box et connectez-vous à l’interface d’administration. Généralement, l’IP est 192.168.1.1.

Allez ensuite sur Réseau > NAT :

configuration box sfr pour jeedom

NAT signifie Network address translation (« traduction d’adresse réseau » ou « translation d’adresse réseau »). Les réglages NAT permettent de faire suivre une requête venue d’internet vers une machine de votre réseau interne.

Dans l’écran ci-dessous, je fais suivre les requêtes TCP qui arrivent sur le port 1980 vers mon serveur Jeedom, dont l’IP est 192.168.1.52, sur le port 80 du serveur.

  • Donnez un nom à votre redirection (jeedom dans l’exemple ci-dessous)
  • Laissez le protocole sur TCP
  • Laissez le type sur Port
  • Choisissez le port externe que vous voulez (1980 dans mon cas)
  • Pour l’IP de destination, indiquez l’IP de votre serveur Jeedom
  • Le port de destination par défaut de Jeedom est 80
  • Laissez la case Activer cochée
  • Sauvegardez avec le « + »

configuration box sfr pour jeedom

Votre Jeedom est maintenant visible depuis l’extérieur, à l’adresse IP externe de votre box, sur le port que vous avez choisi : http://xxx.xxx.xxx.xxx:port

Votre adresse IP externe est indiquée dans l’interface d’administration de votre box. Vous pouvez également la trouver grâce à ce lien.

Étape 2 : Un nom de domaine pour retrouver facilement votre Jeedom

C’est bien tout ça, mais pas suffisant. En effet, la plupart des fournisseurs d’accès internet ne vous donne pas d’IP fixe, ce qui signifie que l’IP externe de votre box change régulièrement.
Et par conséquent, l’adresse que vous avez noté précédemment risque de ne plus fonctionner quand vous en aurez besoin.

Il faut donc faire pointer un nom de domaine sur l’IP externe de votre box. Et mettre à jour ce nom de domaine à chaque changement d’adresse IP, grâce à un service type DynDNS.

Dans l’interface d’administration de votre box, allez dans Réseau > DynDNS :

configuration box sfr pour jeedom

Choisissez le service de votre choix, créez un compte sur le service (ex: sur dyndns.com) et renseignez le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de domaine sur votre box :

configuration box sfr pour jeedom

OVH propose des noms de domaine .ovh à 2,99€ / an et leur service de DNS dynamique fonctionne très bien. Plus d’infos sur la documentation d’OVH.

configuration box sfr pour jeedom

Une fois le service activé et réglé dans votre box, il reste une dernière étape dans la configuration de Jeedom.

Allez dans Configuration

configuration jeedom

Puis dans Réseau et renseignez votre nom de domaine et le port que vous avez choisi dans la 1ère étape :

jeedom adresse externe

Votre Jeedom est maintenant accessible depuis l’extérieur depuis http://VOTRENOMDEDOMAINE:VOTREPORT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *