Comme la plupart des imprimantes 3D d’entrée de gamme ne permettent (à l’heure actuelle) d’imprimer qu’avec un seul filament, il vient toujours un moment où l’on veut changer de couleur et donc de filament. Et là, j’ai bien galéré au début ! Voici donc ma procédure pour changer le filament d’une imprimante 3D sans se casser la tête.

Où acheter du filament de rechange ?

Étape 1 : Pour commencer, je préchauffe le filament à 215° et j’attends quelques minutes jusqu’à ce que le filament coule un peu de la buse.

Étape 2 : Je dévisse un peu la vis ci-dessous afin de pouvoir débloquer le filament :

Comment changer le filament d'une imprimante 3D Anet A8 ?

Nous pourrons maintenant facilement débloquer le filament qui est serré par l’engrenage en appuyant à l’endroit indiqué par la flèche orange :

Comment changer le filament d'une imprimante 3D Anet A8 ?

Étape 3 : Nous allons maintenant couper le filament à ras du trou, avec la pince coupante fournie avec l’imprimante, à l’endroit indiqué sur cette photo :

Comment changer le filament d'une imprimante 3D Anet A8 ?

Une fois le filament coupé, débloquez le filament qui est relié à la bobine et retirez le.

Étape 4 : Il faut maintenant préparer le filament de la nouvelle bobine. Pour faciliter son insertion, on le coupe en biais :

Comment changer le filament d'une imprimante 3D Anet A8 ?

Étape 5 : L’étape la plus délicate. Nous allons installer le nouveau filament (rouge dans mon cas) dans l’imprimante 3D. Pour le faire passer contre l’engrenage sans qu’il soit serré et donc bloqué, il faut encore une fois appuyer sur l’extrudeur (flèche orange de l’étape 2). Nous allons ensuite pousser à la main l’ancien filament (vert) qui est encore dans l’extruder avec le nouveau (rouge). Il faut évidement maintenir l’engrenage desserré (flèche orange de l’étape 2). Sur cette photo, on voit le filament rouge entrer dans le petit trou pour pousser le filament vert :

Comment changer le filament d'une imprimante 3D Anet A8 ?

On pousse donc le nouveau filament (rouge) à la main et la buse, toujours en préchauffage à 215°, va d’abord faire couler l’ancien filament (vert). On pousse jusqu’à ce que le filament rouge coule de la buse :

Comment changer le filament d'une imprimante 3D Anet A8 ?

L’erreur à ne pas commettre

Dans mon tuto, on préchauffe et on pousse l’ancien filament avec le nouveau. C’est toujours dans le même sens, du haut vers le bas. Il ne faut surtout pas essayer de tirer (vers le haut) l’ancien filament (même avec une buse bien chaude) pour l’enlever avant d’introduire le nouveau. J’ai commis l’erreur 2 fois et bouché 2 buses. Résultat : J’ai du changer des pièces sur mon ANET A8, d’où mon article sur les pièces de rechange pour l’ANET A8 🙂

Voilà, c’est simple et efficace. Pensez à vérifier vos réglages de plateau au passage.
Si quelque chose n’est pas clair, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *