Il y a un an, j’ai acheté une gateway Xiaomi et des capteurs Aqara. Cela m’a permis de m’équiper de détecteurs d’ouverture de porte, de sondes de température, d’interrupteurs sans fil et autres appareils à un prix très bas. J’avais intégré le tout à Jeedom avec le plugin Xiaomi Home. Tout fonctionnait parfaitement. Le protocole ZigBee utilisé avait une porté suffisante pour ma maison, les piles tiennent longtemps. Mais plusieurs points me dérangeaient :

  • Obligation de passer par un serveur en Chine
  • L’écosystème Xiaomi est très fermé

Mais récemment, j’ai entendu parler de la passerelle ZigBee ZiGate. Le (la ?) ZiGate est une gateway ZigBee compatible avec de nombreux équipements (Xiaomi, IKEA, OSRAM, Hue, etc.). Donc un bon outil pour éviter de multiplier les passerelles (Xiaomi, IKEA, Hue…) et idéal pour tout regrouper dans Jeedom. NB: ZiGate est compatible avec d’autres solutions domotiques.

J’étais un peu réticent à dépenser 50€ pour cette clé. Et puis je me suis lancé pour en finir avec les serveurs chinois. Et je n’ai pas regretté ! Voici comment j’ai migré de Xiaomi vers ZiGate.

Présentation de la ZiGate USB-TTL

Le ZiGate USB-TTL est livrée démontée, mais son assemblage est très simple :

ZiGate - passerelle ZigBee
clé ZiGate USB TTL - passerelle ZigBee
montage d'une clé ZiGate USB TTL - passerelle ZigBee
clé ZiGate USB TTL - passerelle ZigBee

Une fois la ZiGate assemblée, on réfléchit avant de la brancher sur le PC ou le Raspberry de Jeedom.

Avant de brancher la ZiGate

Avant de brancher la ZiGate sur mon PC Jeedom, je me suis dit qu’il fallait commencer par désactiver le plugin Xiaomi Home.

Plugin Xiaomi pour Jeedom

J’ai ensuite débranché ma Gateway Xiaomi. Enfin, une dernière étape avant de connecter la ZiGate : Éteindre Jeedom :

éteindre Jeedom

Installation d’une ZiGate sur Jeedom

Une remarque importante : La clé ZiGate USB-TTL est plutôt grosse. Donc elle peut vous empêcher de connecter d’autres périphériques USB (un dongle Z-Wave ou un RFXCOM par exemple). J’ai branché mon ZiGate sur un petit prolongateur USB (15cm) pour éviter ce problème.

prolongateur USB

Ensuite, on démarre le PC ou le Raspberry Pi de Jeedom. Une fois Jeedom booté et opérationnel, il faut installer le plugin gratuit ZiGate depuis Plugin > Gestion des plugins > Market.

Puis on active le plugin :

activation de plugin jeedom

Si le statut des dépendances n’est pas OK, on relance l’installation des dépendances :

Dans la partie configuration, il faut entrer les valeurs suivantes et surtout sauvegarder les réglages comme indiqué :

configuration de ZiGate dans Jeedom

Normalement, tous les indicateurs devraient maintenant être au vert. Si besoin, redémarrez le démon.

configuration de ZiGate dans Jeedom

Association des capteurs Xiaomi avec ZiGate dans Jeedom

Cette partie est très simple. Allez dans Plugins > Protocole domotique > ZiGate.

capteurs Xiaomi Aqara avec ZiGate dans Jeedom

Passez le ZiGate en mode inclusion. Le mode inclusion dure 30 secondes.

ajout de capteurs Xiaomi dans Jeedom avec Zigate

Pour associer un capteur, appuyez 5 secondes sur son bouton de reset/association pendant que ZiGate est en mode inclusion. Ce bouton varie suivant l’objet à connecter. Parfois c’est un petit trou où il faut insérer une épingle, parfois c’est un bouton sur le côté. Dans le cas du cube, il faut ouvrir le compartiment à pile. Pour le capteur d’eau, il faut appuyer sur la partie arrondie du capteur.

association d'objets xiaomi aqara avec ZiGate dans Jeedom

Si l’association ne fonctionne pas, réessayez. Rapprocher l’objet du ZiGate si besoin (le ZigBee n’a pas une grande portée). Une fois votre objet détecté, vous serez redirigés vers cette page pour finir la configuration :

Configuration Jeedom ZiGate ZigBee

Il y a très peu d’information à entrer (nom, parent, catégorie). Toutes les commandes son pré-configurées correctement (merci ZiGate !). Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder et votre objet connecté sera opérationnel.

Répétez cette opération d’association pour chaque objet.

Conclusion

La migration de la gateway Xiaomi à la passerelle ZiGate est simple et efficace. Fini les serveurs chinois. Je suis très content du nombre d’objets supportés par cette passerelle. J’espère que l’entreprise qui produit la ZiGate rencontrera le succès qu’elle mérite. Mon seul regret : avoir acheté cette gateway Xiaomi qui est maintenant inutile.

Mise à jour du 9 juin 2019 : Après plusieurs mois d’utilisation, j’ai rencontré divers problèmes avec mon ZiGate :

  • Faible portée comparé à la gateway Xiaomi
  • Appareils qui disparaissent (et ça franchement, c’est chiant !)

J’ai donc laissé tombé le ZiGate pour revenir à ma gateway Xiaomi, en attendant mieux. Un lecteur m’a suggéré Conbee (9$ sur Banggood), donc je vais faire quelques recherches sur sa compatibilité avec différents outils domotiques (j’envisage de passer de Jeedom à Home Assistant) et sans doute essayer ce produit. A suivre…


13 commentaires

Fred92 · 20 mai 2019 à 23 h 21 min

Bonjour,

Merci pour le tuto.
Impossible d’inclure les devices Xiaomi chez moi.
J’ai tout essayé (je crois). Module neuf jamais associé à la gate Xiaomi, ceux déjà associés et reinitialisés, en désactivant la gate (et le plug-in), sans désactiver… Bref, rien à faire.
Pourtant la zigate fonctionne puisque j’ai une prise Osram qui est incluse et fonctionnelle…

Je ne vois pas de solution.

Si tu as une idée, je suis preneur.

    makerhelp · 21 mai 2019 à 9 h 32 min

    Bonjour,
    Rapprochez les devices Xiaomi de la Zigate et tentez à nouveau l’association. Je trouve que la portée de la Zigate est faible.
    Vous êtes sûr d’avoir bien mis vos device en mode association (en pressant sur le bouton d’asso plusieurs secondes) ?

      Avalon · 8 juin 2019 à 15 h 00 min

      Non surtout pas, les devices doivent être a leur emplacement définitif, sinon cela fausse le routage zigbee.
      Sinon, je comprend votre réticence a dépenser aussi cher pour cela, mais la Zigate est hors de prix, il y a plus performant et beaucoup moins cher, regardez du coté de la Conbee ou Zigbee2mqtt par exemple.
      Même sur jeedom, il y a un vieux plugin Conbee (Raspbee), et il y en a un nouveau en développement qui sera officiel.

      makerhelp · 9 juin 2019 à 15 h 20 min

      Bonjour. Merci pour ces infos. Vu le prix du Conbee, je vais essayer cette solution.
      Niveau perf, je suis déçu de Zigate après quelques semaines d’utilisation. Une petite mise à jour de mon article s’impose…

Avalon · 10 juin 2019 à 16 h 15 min

Par contre, je suis surpris que tu l’ais trouve sur Banggood a ce prix la, ce n’est pas du matériel chinois (même si fabrique la bas), elle est sur amazon 40 euros en ce moment avec les fdps (Conbee 2, la 1 n’est plus fabriquée) 9$ c’est louche.
Le moins cher est le zigbee2mqtt, pas possible moins cher.
Sinon, j’ai testé les 3 solutions et je trouve bizarre que tu aies tant de problemes avec la zigate, essayes en rallongeant le cordon USB (50cm), je te propose pas de rajouter de routeurs car ça marchait avant avec la passerelle d’origine, conflit avec ton Wifi ?
Mais bon perso, je préfère aussi la conbee, pas pour les problemes de portée (j’ai pas mal d’ampoules pour faire routeurs donc rien vu), mais pour la stabilité et le coté « professionnel » de leur team/produit, ils sont pas la pour faire un gadget pour bricoleur, mais ils croient en leur produit, font tout pour le développer et le rendre accessible, et ça repose du DIY.
Et oui, elle est gérée a 100% par HASS, cherches plutot « deconz » c’est l’appli qui va avec la conbee/raspbee.

    makerhelp · 10 juin 2019 à 16 h 32 min

    Merci pour toutes ces infos. Concernant la Zigate, j’utilisais une rallonge de 50cm dès le début. Le fait qu’elle ne voit plus des appareils qui étaient à 2 mètres ne m’encourage pas à continuer avec cette solution. Donc dès que j’ai 40€ et du temps, ce sera Conbee 2.

Thierry RENAULT · 9 août 2019 à 17 h 14 min

Bonjour.
J’ai une gateway xaomi que je n’ai jamais réussi à intégrer dans jeedom. Cette passerelle fonctionne parfaitement sur mon smartphone avec Mi Home, mais suite à une malencontreuse manipulation semble-t-il, j’ai perdu le protocole LAN que j’avais pourtant obtenu. En recommençant tout à zéro dans mon installation, j’ai perdu la possibilité de m’en servir définitivement.. C' »est fou !
J’ai lu ton article sur les produits Xiaomi et j’avais acheté cela car j’ai vu qu’il y avait de nombreux petits éléments à des prix abordables. J’ai d’ailleurs un sensor porte et fenêtre qui du coup ne me sert pas non plus sur jeedom.
Petites questions :
1 – En utilisant un système zigate ou conbee ou autre de ce type, est-ce que la Gateway xiaomi est à jeter à la poubelle ?
2 – Est ce que je vais pouvoir utiliser mon sensor ?

Merci d’avance pour ta réponse.

    makerhelp · 10 août 2019 à 18 h 08 min

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par « j’ai perdu le protocole LAN ». Si ça fonctionne encore avec Mi Home, c’est bon signe. C’est le lien entre Jeedom et la gateway qui ne fonctionne plus après une réinstallation de Jeedom ? Si c’est ça, il faut entrer à nouveau le token fourni dans Mi Home dans les réglages du plugin Jeedom et tout rentrera dans l’ordre.
    Oui, avec Zigate ou Conbee, plus besoin de la gateway Xiaomi : La Zigate ou la Conbee servent de passerelle vers le protocol Zigbee.
    Les sensors Xiaomi/Aqara fonctionneront. Mais pas de panique, on doit pouvoir trouver une solution à ce problème de gateway.

      Renault Thierry · 12 août 2019 à 21 h 09 min

      Mille mercis de me répondre. En fait, j’avais bien le protocole LAN qui était fonctionnel . avec le mot de passe effectif. Mi Home fonctionne parfaitement. J’ai même pû y ajouter des radios françaises.. Je vois bien l’IP de la gateway dans les périphériques réseau de ma freebox et elle est « active ». Le problème est que je n ‘ai jamais pu l’intégrer dans Jeedom probablement à cause de mon répéteur. On m’a expliqué que les trames étaient bloquées ou quelque chose comme ça.
      Je n’ai jamais réussi à voir mes éléments dans Jeedom.
      Un jour la gateway n’était plus fonctionnelle sur Mi Home et j’ai »fait l’erreur » de tout reprendre à zéro. Tout effacer et tout réinstaller.
      Tout est redevenu comme avant, ainsi que je viens de l’expliquer, mais sur le forum Jeedom, il m’a été dit que c’était cuit maintenant. Hormis de faire de la soudure. Ce que je ne sais pas faire.
      Donc, comme je n’ai jamais pu entrer dans le plugin de Lunarok, que j’ai quand même payé, il n’est pas possible de mettre le mot de passe.
      Bref, je me sens abandonné…
      J’ai fait de ma gateway une petite radio et avec un sensor d »ouverture de porte et fenêtre, j’ai mis en interne une sécurité supplémentaire sur une porte, en plus de mon plugin alarme.
      Bref, très décevant, car je voyais bien l’intérêt d’avoir un tas de composants xiaomi pas trop chers à ajouter.
      C’est ce qui me pousse à me demander si je laisse tomber cette  »f… » gateway et me tourner vers zigbee ….zigate ou autre protocole de ce type, et je me demande pour ne pas me tromper une nouvelle fois ce qui serait le mieux.
      J’ai déjà plein de choses en zwave Rfxcom etc… mais je pourrais multiplier avec des éléments moins onéreux…
      Merci de ton aide précieuse.

      makerhelp · 13 août 2019 à 13 h 32 min

      OK, vu le problème réseau entre Jeedom et la gateway xiaomi, le plus simple sera de laisser tomber la gateway chinoise et de brancher une clé zigbee (Zigate, Conbee ou autre) sur la machine sur laquelle tourne Jeedom, puis associer chacun de tes capteurs Xiaomi/Aqara à Jeedom (Cf mon tuto Zigate). Malheureusement, je n’ai pas encore testé Conbee, faute d’argent à mettre là-dedans en ce moment.

      Si le Jeedom est situé suffisamment près des équipements, ça devrait fonctionner facilement. Après, on peut aussi étendre la portée du maillage zigbee si besoin (avec une ou plusieurs ampoules comme celle-ci: https://www.gearbest.com/smart-bulb/pp_009892485950.html?wid=1433363&lkid=49698344 )

      J’ai remplacé Jeedom par Home Assistant, je n’ai donc plus rien pour creuser les problèmes de communication entre la gateway xiaomi et jeedom.

    jb · 26 septembre 2019 à 17 h 00 min

    Salut Thierry, tu as perdu le port 9898 de la GW…. il te faut ouvrir la Gateway Xiaomi et y branché un convertisseur USB TTL (2€), ca nous as pris 30 min à le faire seulement en suivant ce tuto https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=8397

Renault Thierry · 13 août 2019 à 16 h 53 min

Merci de ta réponse. J’ai à nouveau essayé de me connecter sur jeedom avec ma gateway aujourd’hui, car il y avait une nouvelle version de Mi Home. Rien à faire.
J’ai fait de ma gateway une petite radio et une alarme de complément. Piètre résultat…
Je vais suivre ton conseil et me tourner vers le zigbee. Zigate ou conbee ? Je vais aller voir les avis des uns et des autres. Le zigate est ancien et a fait ses preuves.
Bonne idée que ces lampes… Je suppose qu’elle font partie d’un maillage comme pour ZWave…. Même éteintes ça marche ??? Car pour moi, c’est indispensable, car j’ai une grande maison sur 3 niveaux et une météo dans le jardin qui tourne en RfxCom. Ma Jeedom est environ au centre avec les antennes… Et si j’ajoute des éléments aqara xiaomi, cela va être dispersé….
Merci de ta réponse. Je te suis pour voir tes pérégrinations.
Bonne soirée.

    Avalon · 18 août 2019 à 19 h 38 min

    Si les lampes sont alimentées mais éteintes, oui ça marche.
    Sinon pour info la conbee est plus vielle que la zigate et beacoup plus éprouvée ^^, ce n’est pas parce que c’est pas connu en france (tandis que la zigate fait un buzz) que le reste de la planete fait pareil.
    Regardes aussi le projet zigbee2mqtt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *