Comme tout vieux nostalgique des jeux vidéos des années 80/90, j’ai acheté des vieilles consoles à des prix moyennement raisonnables : Des Super Famicom (Super Nintendo japonaise, donc en 60Hz), Sega Megadrive (version PAL avec Sonic au ralenti en 50Hz) et plusieurs Playstation 1. Le point commun de toutes ces vieilles consoles (hormis le prix exorbitant des jeux) ? Elles n’ont pas de port HDMI mais des câbles pour relier une entrée Peritel / SCART. Les ports Peritel disparaissent des TV récentes et je ne veux pas jouer sur une vieille TV (c’est trop encombrant, j’ai plus la place pour ça), j’ai acheté la plupart des adaptateurs de vieux standards vers HDMI.

L’upscaler OSSC, Peritel vers HDMI

J’ai commencé par acheter un OSSC qui coûte plus de 100€ :

L’OSSC n’est pas un simple adaptateur, c’est aussi un upscaler : En français, ça agrandi proprement l’image sans l’étirer bêtement. En entrée, ça prend du SCART (Peritel), du RGB ou du VGA. Ça fonctionne bien, la télécommande est pleine de réglages imbitables, mais c’est un peu cher, surtout en 2023.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec ma Super Famicom. Mais il m’a servi pour mes Amstrad.

Achetez un OSSC ici ou ici ou . (Mais je ne le recommande pas pour Super Famicom)

L’adaptateur LiNKFOR SCART

Nettement moins cher, limité au Peritel vers HDMI, mais qui fonctionne bien sur Super Nintendo, on trouve le LiNKFOR SCART.

Il supporte le PAL ou le NTSC, permet de sortir en divers résolutions, mais le format d’origine de l’image n’est pas respecté, ce n’est pas un upscaler. Donc pensez à forcer le format 4:3 depuis votre TV.

Voici un exemple du rendu avec le LiNKFOR :

Achetez le LiNKFOR SCART ici.

Le RetroScaler2x

Le Retroscaler2x est cool mais n’a pas d’entrée Peritel. Par contre il a une entrée SVIDEO et j’ai un câble Super Nintendo vers SVIDEO.

Le Retroscaler2x double de la taille d’image de manière intelligente et respecte bien le format 4:3.

Résultat en image :

Achetez le RetroScaler2X ici et le câble Super Nintendo vers SVIDEO ici.

Conclusion

Au final, j’ai une préférence pour le Retroscaler2x, mais s’il nécessite un câble supplémentaire, parce qu’il respecte le format 4:3. Le LiNKFOR donne tout de même un excellent résultat et reste une solution simple et efficace. Je ne sais pas si on peut faire fonctionner une Super Famicom avec un OSSC, je n’ai pas réussi.

Je n’ai pas parlé ici de mon GBSC, que je n’arrive pas non plus à utiliser avec ma SNES, même si c’est un adaptateur complétement fou, à prix abordable, que j’utilise avec mes PS1 et ma Wii.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *