Alors comme ça tu veux te lancer en domotique ? Jeedom est trop moche pour toi et tu cherches un système de domotique léger qui tournera comme un moteur V8 sur ton Raspberry Pi ? Tu veux essayer Home Assistant ? Mais tu ne sais pas par où commencer et comment ça marche ? Cet article est fait pour toi ! Pour toi, et ton Raspberry Pi 3 ou 4.

Préambule et prérequis

Pour commencer, il y a beaucoup de manières d’installer Home Assistant : Soit Home Assistant Operating System, soit un container docker ou de manière manuelle (en installant le Home Assistant Core et Home Assistant Supervised).

Ici, je ne vais aborder que l’installation basée sur Home Assistant Operating System (HASSOS), parce que c’est plus simple, accessible aux débutants et rapide.

Le matos :

Le Raspberry Pi doit pouvoir booter sur port USB, donc je vous renvois aux articles Comment mettre à jour le firmware d’un Raspberry Pi ? et Booter un Raspberry Pi 4 sur un disque dur / SSD connecté en USB.

Préparation du SSD

Commençons par installer l’OS sur le SSD, ou sur la micro SD si tu veux un système qui crashera dans 6 mois. Si vous n’avez pas encore Balena Etcher, installez le.

Démarrer Etcher et choisissez Flash from URL :

Balena Etcher Flash from URL

Dans le champ Use image URL, coller l’URL qui correspond à votre Raspberry Pi :

  • Raspberry Pi 4 64 bit :
    https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/7.2/haos_rpi4-64-7.2.img.xz
  • Raspberry Pi 4 32 bit (si 64 vous font peur) :
    https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/7.2/haos_rpi4-7.2.img.xz
  • Raspberry Pi 3 64 bit :
    https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/7.2/haos_rpi3-64-7.2.img.xz
  • Raspberry Pi 3 32 bit (mais pourquoi pas 64 ?)
    https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/7.2/haos_rpi3-7.2.img.xz

Dans mon exemple, j’ai pris la version Pi 4 64 bit :

Cliquez sur OK, puis choisissez le disque cible (votre SSD) :

Et enfin, flashez la bête !

Si vous utilisez un bon petit SSD dernière génération, pas le temps de prendre un café, c’est vite fini :

Vous pouvez débrancher le SSD de votre PC et le branchez à votre Raspberry Pi. Puis brancher l’écran, le câble ethernet et enfin, l’alimentation pour démarrer le processus d’installation de Home Assistant.

Installation de Home Assistant

Youpi, ça démarre !

Normalement, le Raspberry va booter sur le SSD que vous avez branché sur un port USB3. Si ce n’est pas le cas, allez voir les articles Comment mettre à jour le firmware d’un Raspberry Pi ? et Booter un Raspberry Pi 4 sur un disque dur / SSD connecté en USB.

Si vous avez sagement suivi le tuto, vous devriez voir ceci sur votre écran :

Depuis votre PC, allez à l’adresse http://homeassistant.local:8123 ou l’ip suivie de :8123 (http://192.168.1.50:8123 dans mon cas) pour suivre l’avancée de l’installation et patientez. Là, c’est le moment de prendre un petit café.

Personnalisation

Un café, plus tard, vous pouvez continuer l’installation. Renseigner votre nom, un login et choisissez un mot de passe bien long, puis cliquez sur Créer un compte.

Continuez en indiquant le nom de votre installation Home Assistant, votre emplacement et votre d€vis€ (si vous le souhaitez) :

Dans l’écran suivant, vous pouvez tout laissé décoché et cliquer sur Suivant :

Home Assistant a déjà commencé à trouver des appareils avec lesquels interagir sur votre réseau :

Vous pouvez, soit commencer configurer les appareils listés, soit cliquer sur Terminer et ajouter des appareils par la suite.

L’installation est maintenant terminée, vous arrivez sur le dashboard :

Intégrer sa maison à Home Assistant

Finalement, c’est un peu là que commence le plus gros du travail. Tout va dépendre des entités que vous souhaitez intégrer à Home Assistant et quel protocole elles utilisent pour communiquer (Zwave, Zigbee, divers protocoles sur du 433Mhz, WIFI, Bluetooth, etc).

Je ne peux pas publier un gros article qui couvre l’ensemble des cas. Je vais donc plutôt me lancer dans une série de tutos sur les types d’intégrations que j’ai réalisé sur mon installation domotique. Certaines nécessitent du matériel supplémentaire (RFXCOM, clé Zigbee, clé Zwave) et d’autre non (box IKEA relié à mon WIFI).

Pour avoir un aperçu de tous les produits domotiques supportés par Home Assistant, cliquez sur Configuration (en bas à gauche), puis Appareils et services, et Ajouter l’intégration en bas à droite. La liste est très longue. Je ne pourrai malheureusement présenter que très peu d’intégrations.

A suivre…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.