Fin avril 2020, Batocera a sorti une version de son OS compatible Raspberry Pi 4. C’est la deuxième distribution retrogaming compatible avec cette petite carte, après Lakka.

Batocera est né d’un fork de Recalbox il y a quelques années. Évidemment, les deux distributions n’ont pas suivi le même chemin, beaucoup de code a été réécrit des 2 côtés et les 2 systèmes sont maintenant bien différents.

Les 2 OS utilisent le front-end Emulationstation, donc il est très facile de s’y retrouver ses marques en passant de l’un à l’autre.

Actuellement, mon cœur penche nettement du côté de Batocera, avec ses mises à jours chaque trimestre et sa version PC qui émule d’avantage de consoles.

Matériel nécessaire

Téléchargement de l’image disque

L’image disque de Batocera se télécharge à l’adresse suivante : https://batocera.org/download

Installation

Comme toujours, l’image disque doit être installé sur la carte micro SD avec Etcher. Je ne détaillerai pas cette étape ici. (Si besoin, je peux rédiger un article sur le sujet)

Une fois la carte micro-SD préparée, insérez la dans le Raspberry Pi, branchez les câbles, au moins un gamepad, la clé USB et c’est parti. Batocera va d’abord finir son installation en ajustant l’espace disque à la taille de la micro SD puis démarrer en quelques secondes.

Une fois le système démarré, appuyer sur le bouton Start de votre manette (si c’est une manette XBOX 360, elle est automatiquement configurée) pour afficher le menu. Allez dans System Settings pour les premiers réglages :

Si vous souhaitez changer la langue, attendez un peu. Il faut avant tout changer le périphérique de stockage des données et des jeux. Descendez jusqu’à Storage Device et sélectionnez la clé USB :

Revenez ensuite en arrière jusqu’au menu principal. Allez tout en bas sur Quit :

Redémarrez la console avec Restart system :

Une fois le système redémarré, Batocera utilise les réglages stockés sur la clé USB. Vous pouvez maintenant changer la langue dans System Settings > Language, puis redémarrez à nouveau.

Vous voilà maintenant avec une console fonctionnelle, en français et quelques jeux, dont le fantastique Old Towers sur Megadrive :

Pour quitter un jeu, appuyer sur Select et Start (ou hotkey + Start) simultanément.

Ajouter des BIOS et des jeux

Pour ajouter des jeux, éteignez la console en allant dans Menu Principal > Quitter > Éteindre. Attendez l’arrêt complet du Raspberry Pi puis débrancher la clé USB et connectez la à votre PC. Ouvrez le dossier « batocera » :

Vous pouvez ajouter les jeux en les copiant dans les sous-répertoires du dossier roms. Exemple : Les jeux Super Nintendo vont dans roms/snes, ceux de la Playstation dans roms/psx, etc.

Certains émulateurs nécessitent des bios. Si vous ne les avez pas, vous les trouverez sur Google en cherchant quelque chose dans le genre « batocera bios pack« . Ces fichiers doivent bien évidemment être placés dans le dossier « bios ».

Conclusion

Le Raspberry Pi 4 est un gros gain de puissance pour l’émulation N64, PSX et offre la possibilité de jouer aux jeux Dreamcast, PSP ou Sega Naomi. On note également une hausse de performance sur plusieurs jeux d’arcade et même certains jeux SNES (adieu les glitch dans le son).

Actuellement, la version avec 2Go de RAM suffit pour l’émulation. Mais par sécurité, j’ai pris une version 4Go au cas où les émulateurs deviendraient gourmands en RAM.

Donc, pour le retrogaming, faut-il mettre à la retraite son Raspberry Pi 3 pour passer au Raspberry Pi 4 ? Oui, clairement ! Le gain en vaut la peine.


5 commentaires

Manu · 16 novembre 2020 à 15 h 36 min

Bonjour, Je suppose que l’on peut installer Batocera sur un SSD à la place d’une clef USB pour gagner en rapidité et fiabilité? Est-ce la même méthode que dans l’article ? Merci en tout cas.

    makerhelp · 16 novembre 2020 à 15 h 39 min

    Bonjour
    En effet, on peut installer Batocera sur un SSD. On peut le faire depuis Batocera : Il y a dans le menu une option qui permet d’installer Batocera sur un autre disque.
    Pour faire simple, pour installer Batocera sur un PC, il suffit de préparer une clé USB avec Batocera, de booter sur la clé USB, puis aller dans le menu pour installer Batocera sur le SSD ou le disque. Et sur PC, c’est un pur bonheur avec la PS2 ou la/le GameCube.
    Sur Rapsberry Pi 4, il faut tout d’abord activer le boot sur USB. Je détaillerai ça dès que j’aurai reçu une nouvelle Raspberry Pi 4…

Retrogaming sur Raspberry Pi 4 - MakerHelp · 14 septembre 2020 à 15 h 00 min

[…] 16 avril 2020 : Batocera a sorti une version compatible Raspberry Pi 4 […]

Booter un Raspberry Pi 4 sur un disque dur / SSD connecté en USB - MakerHelp · 28 novembre 2020 à 11 h 19 min

[…] c’est peut-être l’occasion de créer la machine de retrogaming ultime en installant Batocera sur un SSD […]

Le retrogaming sur Raspberry Pi 400 (Le retour de l'Amstrad ?) - MakerHelp · 16 janvier 2021 à 16 h 17 min

[…] Pour plus de détails sur l’installation de Batocera, rendez-vous sur cet article. […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *